Compendium

CaD Cinéma

>> [ Kévin SEIGNAN ]

La prise de son cinéma

LA BANDE SONORE - Les différents types de sons d'une bande sonore

[TEXTE - PICS - SCHÉMAS // 20 minutes] [20 minutes]

L’équipe de tournage


La prise de son en tournage est le premier maillon de la chaîne de compétence sonore. Elle est assurée par le chef opérateur du son, qui est donc en charge de la qualité du son direct, c’est-à-dire de l’ensemble des sons enregistrés au moment des prises de vues :

  • les dialogues des séquences tournées
  • les sons seuls

ambiances relatives aux décors du film
sons d’accessoires de jeu ou de véhicule
 

tournage


Le chef opérateur du son fait équipe avec l’assistant du son ou perchman (Boom Operator en anglais).

L’assistant du son est la première ligne de l’enregistrement :

il place et déplace en permanence un micro à la meilleure place possible

il utilise une perche pour amener discrètement au-dessus du cadre au plus près de la bouche des comédiens

il doit observer en permanence l’installation de tout ce qui pourrait faire obstacle à ses placements : lumière, machinerie, éléments de décor, etc.
 

La post-production


Ce sont toutes les phases de fabrication situées après le tournage.
 

1. Montage son

Il n’intervient qu’une fois le montage image dégrossi.

Il conçoit, fabrique et assemble le décor sonore du film. Il est le lien entre le début de la fabrication (le tournage) et la fin (le mixage).

Montage son



2. Montage paroles

Il intervient ensuite et se compose ainsi  :

  • nettoyage de tous les sons parasites indésirables ou accidentels sur les différents micros du tournage
  • mise en phase des micros entre eux
    restitue la couleur d’origine du son capté en évitant l’annulation de certaines fréquences additionnées entre elles
  • recherche d’éléments trouvés dans différentes prises d’un même plan ou dans différents plans d’une même scène pour les substituer aux sons d’origine non satisfaisants
  • répartition des différents sons sur des pistes distinctes, pour faciliter le travail du mixeur qui applique des corrections à     certains personnages ou certains micros individuellement
  • intégration des post-synchros (dialogues ré-enregistrés en studio) au sein du son direct


3. Bruitage

Le bruitage est un travail qui relève de l’artisan, du bricolage de génie.

C’est un modelage du son à la recherche de la matière sonore. L’approche très artistique superpose mentalement des matières brutes (bois, métal, cuir, tissus, plastiques...).

Il s’agit de donner un son aux événements physiques présents à l’image, plus frappant que le son réel, plus “vrais” pour le spectateur.

 

4. Post-synchronisation

C’est la phase d’enregistrement de voix additionnelles. Elle intervient une fois le montage du film définitif.

Il peut s’agir :

  • des comédiens principaux dont on n’a pas pu capter correctement la voix pendant le tournage, pour des raisons techniques ou pratiques
  • de personnages en arrière plan à qui on a demandé de mimer leur jeu sur le plateau pour ne pas gêner l’enregistrement des acteurs
     
Doubleur



5. Doublage

Il remplace toutes les voix des comédiens par des voix dialoguant en langues étrangères enregistrées séparément en studio.

Le son direct disparaît donc en grande partie de la bande sonore du film, même si les monteurs son s’arrangent pour récupérer parfois des ambiances entre les mots du texte.

 

6. Mixage

Dernière étape du processus et la seule où l’intégralité de la matière sonore du film (dialogues, musique, ambiances, effets issus du montage son, bruitages et post-synchro) est gérée dans une cohérence d’ensemble.
 

Studio Mixage


Les compétences nécessaires sont :

  • une qualité d’analyse et de synthèse
  • une technicité pointue pour défaire les imperfections du son direct, intégrer les post-synchros en ajustant leur couleur et leur acoustique aux dialogues d’origine, gérer les conflits de timbre ou de dynamique entre les différentes couches de sons
  • une oreille de référence, c’est-à-dire la capacité à trouver et entendre la justesse des timbres, des couleurs des voix, des acoustiques crédibles des décors du film, du rapport juste entre présence visuelle et sonore, etc.

    Pour aller plus loin  :

    La Chaîne du son au cinéma et à la télévision de Lucien Balibar
    Paru le 06/02/2019
    Éditeur Dunod
    Collection Audio-Vidéo
    Format 17cm x 24cm
    Nombre de pages 320

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