Compendium

Histoire des Religions

>> [ Jean-Michel Bruyère ]

La sécularisation de l'Europe

MOHAMED AMER MEZIANE - Comment la laïcité a-t-elle changé le monde ? / 2024

[VIDEO] [19 minutes]

La sécularisation désigne le phénomène historique par lequel, depuis la seconde moitié du XVIIIe siècle, une séparation s'instaure progressivement entre le domaine religieux et le domaine public avec l'abandon par les Églises de certaines fonctions qu'elles remplissaient dans la société civile et politique.
La sécularisation s'est produite dans l'Europe chrétienne. De ce fait, la sécularisation prend parfois le sens de la déchristianisation et, puisque la religion de l'Europe est essentiellement chrétienne, on incline à voir dans la sécularisation la disparition, en Europe, de la religion.

série documentaire Les idées larges
avec Laura Raim

En France, on peut se dire qu'on a la chance de vivre dans une société laïque, dans laquelle l'Église a perdu son pouvoir politique et où la religion est confinée à la sphère privée. On désigne généralement “sécularisation”, ce phénomène qui aurait vu les sociétés occidentales se libérer du règne du religieux. Et on considère qu'il s'agit d'un processus interne à l'Europe, révélateur de sa modernité.

Le philosophe Mohamad Amer Meziane déboulonne ce récit. Dans son livre “Des empires sous la terre” (La Découverte, 2021), il propose une toute autre histoire. Pour lui, il n'y a jamais eu de déclin de la religion, on s'est simplement mis à sacraliser d'autres choses. Et la proclamation d'un monde émancipé de Dieu a fondamentalement été un outil de l'impérialisme occidental et de l'industrialisation. Quel rapport entre la sécularisation et le colonialisme ? Sommes-nous vraiment moins religieux qu'avant ? Comment la laïcité a-t-elle changé le monde ?

 

 

Stream Mohamad Amer Meziane /// An Ecological and Racial History of  Secularization by The Funambulist Podcast | Listen online for free on  SoundCloud

 

 

Mohamad Amer Meziane est un philosophe et historien des idées, spécialisé dans la relation entre la sécularisation, le colonialisme, et l'écologie. Il enseigne actuellement à l'Université Brown, après avoir été enseignant et chercheur à l'Université Columbia. Ses travaux explorent les liens complexes entre les empires européens, la modernité, et les crises écologiques contemporaines.

Dans son ouvrage majeur, "Des empires sous la terre" (2021), Meziane propose une histoire écologique et raciale de la sécularisation, où il montre comment la sécularisation européenne a été étroitement liée au colonialisme et à l'exploitation des ressources naturelles. Il invente le concept de "Secularocène", suggérant que la crise climatique actuelle est en partie le résultat des transformations idéologiques et matérielles impulsées par la colonisation et l'industrialisation.

Meziane se distingue par une analyse qui combine philosophie, histoire et écologie, tout en développant une critique du postcolonialisme et des processus de racialisation dans les sociétés modernes. Il s'intéresse également aux révolutions anti-coloniales, notamment en Algérie, et à la manière dont elles peuvent inspirer des formes de libération aujourd'hui.

Ses travaux sont perçus comme novateurs, ouvrant de nouvelles perspectives sur la façon dont la sécularisation a façonné non seulement la religion, mais aussi les structures politiques et environnementales modernes.