Mémentos

Mémo Philosophie

>> [ Alphonse CLAROU ]

L'aura

WALTER BENJAMIN - L'image et l'aura - André Gunthert

[TEXTE - VIDÉO] [2 heures et 25 minutes]

Ici & maintenant : l’aura - WALTER BENJAMIN

 

1

Walter Benjamin (1892-1940)

 

« L'aura est l'apparition d'un lointain, quelque proche que puisse être ce qui l'évoque. »

« La trace est l'apparition d'une proximité, quelque loin que puisse être ce qui l'a laissée. L'aura est l'apparition d'un lointain, quelque proche que puisse être ce qui l'évoque. Avec la trace nous nous emparons de la chose ; avec l'aura c'est elle qui se rend maîtresse de nous. »  

  • Autour du mot « aura ». Aura d'une personne, d'un lieu, d'une chose, d’une œuvre.
  •  Sur les « valeurs éternelles » de l'art non-reproductible 
  • Sur la « perfectibilité » de l'art et la perte de l’aura à l'époque de sa reproductibilité technique.
  •  Sur l’acteur de cinéma / de théâtre

 

 

Monthly Review | Walter Benjamin in Venezuela

 

Walter Benjamin (1892-1940) était un philosophe, critique littéraire et essayiste allemand, connu pour ses réflexions sur l’art, la culture et la modernité. Influencé par le marxisme, la théologie juive et le romantisme, Benjamin a exploré la manière dont les changements sociaux et technologiques transforment notre perception du monde.

Son œuvre la plus célèbre, "L'Œuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique", analyse l'impact de la reproduction mécanique (photographie, cinéma) sur l’aura unique de l'œuvre d'art. Benjamin y soutient que la reproduction transforme l’art en outil potentiel de critique sociale, accessible à tous, mais en même temps, elle retire à l'œuvre son caractère unique et sacré.

Il a également rédigé des textes influents comme les "Thèses sur le concept d’histoire", où il critique la vision linéaire de l’histoire et propose une conception messianique du temps. Avec des réflexions marquantes sur des thèmes comme le flâneur, la modernité, et les villes comme Paris, Walter Benjamin reste une figure centrale de la pensée critique moderne, influençant la philosophie, l’esthétique, et les études culturelles.

Travaux étudiants