Compendium

CaD Musique

>> [ Kévin SEIGNAN ]

Le Hard Rock

LE DÉBUT - émergence et évolution

[TEXTE - PICS - VIDEO // 45 minutes]

L’émergence du hard rock dans les années 60 et son évolution durant les années 70


Le Hard Rock résulte d'une évolution de la musique de l'époque 60-70, tant au niveau de la technique qu'au niveau de son approche du son :
 

  • l’utilisation d’éléments venant du blues comme les gammes pentatoniques : qui sont des échelles musicales constituées de cinq degrés

 

  •  l'emploi d'une ou deux guitares électriques, d'une guitare basse, d'une batterie ainsi que de la voix (le tout accompagné parfois d’un piano ou clavier).
     

01 02









 

  • la saturation des guitares : qui dégage une impression de puissance en mettant le gain de l'amplificateur plus fort que le volume, ce qui provoque un écrêtage du signal, et donc une distorsion du son
     
  • l’utilisation du power-chords (ou encore de l’accord de puissance en français) : accord très facile à jouer à la guitare, puisque deux doigts suffisent, au maximum trois, et très facilement transposable, car quelle que soit la note de départ (ou “tonique”) la position des doigts est toujours exactement la même sur le manche.
     

 


=> Un chant agressif 
 

un chant qui aborde des thèmes tels que la science-fiction, la fantasy, la libre pensée mais aussi des thèmes humanitaires, sociaux ou environnementaux mais surtout la romance, l’amour non partagé ou les conquêtes sexuelles, thèmes courants du rock, du pop et du blues.

Le Hard Rock, du moins à ses débuts, accentue donc le Rock’n’roll pour en faire un genre plus lourd, plus agressif, qui lui aussi deviendra une base pour un autre genre : le métal.

Mais avant de parler de la descendance, restons concentré sur le hard rock lui-même.
 

=> Rolling Stones, Beatles, Who…
 

Années 60, les groupes de rock britanniques comme The Rolling Stones, The Beatles ou The Who font évoluer le rock’n’roll vers cette agressivité et cette lourdeur caractéristique :
 

0304








 

05


The Rolling Stones
 


The Beatles

 
The Who
 


=> Hendrix, Led Zeppelin, Deep Purple
 

A la fin des années 60, d’autres groupes continuent de densifier le Hard Rock, en le fusionnant avec d’autres genres :
 

Jimi Hendrix
 

06












 

Il combine le Blues avec du Rock psychédélique, ou encore du jazz :
 


Led Zeppelin
 

07













 

Le groupe mélange le Blues rock et l’Acid rock, pour s’orienter ensuite vers la Folk rock :
 


Deep Purple

08 















 

avec la chanson Highway Star, il crée la première chanson de Speed metal :
 


Black Sabbath
 

09













 

C’est surtout Black Sabbath, en 1970, qui fait évoluer le Hard Rock, en devenant le premier groupe fondateur du Heavy Metal.

Son guitariste Tony Iommi a l'extrémité de deux de ses doigts sectionnée depuis l’âge de 17 ans. Prêt à renoncer à une carrière de guitariste, il reprend espoir en écoutant Django Reinhardt, guitariste virtuose légendaire ne jouant qu’avec seulement deux doigts sur le manche de sa guitare :
 

 
Essayant dans un premier temps de jouer avec le style “deux doigts” du guitariste “manouche”, il abandonne ce processus pour mettre en place sa propre technique de jeu. Afin de jouer avec tous ses doigts, et sans douleur, il décide de se créer des prothèses maison, faite de plastique, de papier de verre, et de cuir ressemblant à des dés à coudre.
 

10


Enfin, il va équiper sa guitare de cordes très souples (à l’époque des cordes de banjo), et jouer un demi ton plus bas, pour diminuer la tension des cordes et ne pas être handicapé par les dés en plastique placés au bout de ses doigts mutilés. Les infortunes et remises en selle du guitariste lui permettront donc de créer le son de Black Sabbath, qui influencera nombre de groupes par la suite.
 


=> La différence se creuse
 

Une distinction entre le Hard Rock et le Heavy Metal s’est donc dessinée :
 

  • le Hard Rock a une structure harmonique et mélodique provenant du Blues, et s’appuie sur les gammes pentatoniques mineures
     
  • le Heavy Metal s’appuie plus sur des progressions modales, du chromatisme, et des intervalles dissonants (triton)
     
  • les harmonies du Heavy Metal sont plus sombres, froides et lourdes que celles du Hard Rock.
     

Observons les différences entre des accords “classiques” de quinte issus de gamme pentatonique mineures (Hard Rock) et des tritons (Heavy Metal)

Travaux étudiants