Départements
Département PBH
Art et Activisme du domaine de l'habitat
THEASTER GATES - Projets Dorchester, Chicago
[TEXTE, PICS // 05 minutes] [6 minutes]
Projets de Dorchester, Theaster Gates
Chicago, à partir de 2009
Les projets Dorchester de Theaster Gates attirent un large éventail de publics. Bien qu'ils se trouvent ancrés dans le sud de la ville de Chicago, les projets Dorchester invitent une population diversifiée. Gates travaille au sein de la communauté du Southside de Chicago, s'approvisionnant en matériaux recyclés dans toute la ville pour rénover les bâtiments abandonnés. Suite à leur restauration et à leur réactivation, les bâtiments ont été ouverts au public en tant que sites d'interaction et d'inspiration communautaires.
L'artiste basé à Chicago, Theaster Gates, a développé une pratique élargie qui inclut l'aménagement d'espace, la fabrication d'objets, la performance et l'engagement critique auprès de nombreux publics. Fondateur de la Rebuild Foundation, Gates a par le suite été nommé directeur des arts et de la vie publique à l'Université de Chicago.
Dorchester Projects est en 2009 un investissement dans une propriété abandonnée de 2 étages qui a été recyclée et transformée en bibliothèque, en archives de diapositives et en Soul Food Kitchen. Les projets Dorchester comprennent un groupe de bâtiments autrefois abandonnés du côté sud de Chicago, que Theaster Gates a ensuite rénovés, passant de ce qui était des sites abandonnés à des environnements culturels animés où la communauté se rassemblait. Gates a initialement acheté un bâtiment autrefois commerçant sur South Dorchester Avenue où il a élu domicile avant de se lancer dans le projet de conception-construction prévu sur deux ans, qui sera connu sous le nom de Dorchester Projects et qui continue de se développer à Chicago.
Gates a commencé le projet lorsqu'il a acheté des maisons vacantes voisines de deux étages et a lancé un projet de conception visant à réintégrer et ressusciter la maison en tant que site d'interaction et d'élévation communautaire. Le projet a connu un tel succès qu’il a conduit à la construction d’un troisième bâtiment de l’autre côté de la rue. Grâce à des subventions, le bâtiment sera transformé en un lieu de programmation de films et de résidences d'artistes.
Les projets Dorchester de Gates utilisent des matériaux recyclés provenant de partout à Chicago, conférant au projet une esthétique à la fois pratique et expressive, reliant le développement d'un nouvel art à la réutilisation économique des ressources matérielles.
Les projets Dorchester sont un espace multifonctionnel en expansion dans lequel l'inventivité et les expériences communautaires permettent à la résurrection du quartier d'exister. Ce projet imite clairement un modèle de construction communautaire et de reprise culturelle et socio-économique. De plus, les Projets Dorchester encouragent les quartiers et les jeunes locaux à repenser la manière dont nous considérons les milieux de vie comme des espaces méritant d'être reconstruits et étudiés. Le projet de Gates permet à la communauté de s’engager dans un voisinage reconstruisant son environnement et la diversité émergente en son sein et parmi elle.
La Listening Room (salle d'écoute) est un élément important du projet. Avant la construction de la salle d’écoute, l’espace était un magasin de bonbons de quartier. Gates a ensuite repensé la pièce principale pour abriter 8 000 disques comprenant l'inventaire final de Dr Wax Records, un ancien magasin de disques situé dans le quartier voisin de Hyde Park. La collection de disques a servi à la fois des objectifs émouvants et éducatifs. L'espace a promu et accueilli des soirées d'écoute et des événements DJ tout en restant mis à la disposition des artistes et musiciens en résidence aux Dorchester Projects. L'importance de la Listening Room a conduit la collection à voyager pendant environ un an au Seattle Art Museum pour être installée dans l'exposition Theaster Gates: The Listening Room. Les plans suivant ont implique la rénovation de la moitié résidentielle du bâtiment en salle de lecture et un espace temporaire pour la bibliothèque Johnson.
Theaster Gates estime que se concentrer d'abord sur la pratique créative, qu'il décrit comme « la restauration réussie d'un bâtiment abandonné, puis son occupation par des objets », produira un sous-produit qui encouragera les personnes proches et éloignées de lui à devenir curieuses. et enthousiasmé par cela. Très tôt, Theaster Gates a compris que son choix d'utiliser des matériaux recyclés qui étaient en passe de devenir des déchets plutôt que de nouveaux matériaux ajoutait à la qualité de l'espace. Il affirme que les principaux thèmes et intentions du projet sont l'hospitalité et l'économie.
Gates interroge : « Que signifie être généreux les uns envers les autres ? » « Nous avons la possibilité soit de vivre où nous voulons, quelque part ailleurs, soit de créer ici une communauté étonnante, fraîche et robuste. »