Compendium

Histoire de la pensée

Le rôle de l'art

ANTONIN ARTAUD - L'art détaché

[TEXTE, AUDIO] [3 minutes]

ANTONIN ARTAUD - L’Ombilic des limbes (1925) - EXTRAIT
 

JE NE CONÇOIS PAS D’ŒUVRE DÉTACHÉE COMME DÉTACHÉE DE LA VIE

“Là où d’autres proposent des œuvres je ne prétends pas autre chose que montrer mon esprit.

La vie est de brûler des questions.

Je ne conçois pas d’œuvre détachée comme détachée de la vie.

Je n’aime pas la création détachée. Je ne conçois pas non plus l’esprit comme détaché de lui-même. Chacune de mes œuvres, chacun des plans de moi-même, chacune des floraisons glacières de mon âme intérieure bave sur moi.

Je me retrouve autant dans une lettre écrite pour expliquer le rétrécissement intime de mon être et le châtrage insensé de ma vie, que dans un essai extérieur à moi-même, et qui m’apparaît comme une grossesse indifférente de mon esprit.

Je souffre que l’Esprit ne soit pas dans la vie et que la vie ne soit pas l’Esprit, je souffre de l’Esprit-organe, de l’Esprit-traduction, ou de l’Esprit intimidation-des-choses pour les faire entrer dans l’Esprit.

Ce livre, je le mets en suspension dans la vie, je veux qu’il soit mordu par les choses extérieures, et d’abord par tous les soubresauts en cisaille, toutes les cillations de mon moi à venir.
Toutes ces pages traînent comme des glaçons dans l’esprit. Qu’on excuse ma liberté absolue. Je me refuse à faire de différence entre aucune des minutes de moi-même. Je ne reconnais pas dans l’esprit de plan.

Il faut en finir avec l’Esprit comme avec la littérature. Je dis que l’Esprit et la vie communiquent à tous les degrés. Je voudrais faire un Livre qui dérange les gens, qui soit comme une porte ouverte et qui les mène où ils n’auraient jamais consenti à aller, une porte simplement abouchée avec la réalité.

Et ceci n’est pas plus une préface à un livre, que les poèmes par exemple qui le jalonnent ou le dénombrement de toutes les rages du mal-être.

Ceci n’est qu’un glaçon aussi mal avalé.”

Antonin Artaud
L’Ombilic des limbes (1925)

 

Soundcloud


 

 

125. Geburtstag von Antonin Artaud - "Ich bin ein Fanatiker, kein  Verrückter"

 

Antonin Artaud (1896-1948) était un écrivain, poète, acteur et théoricien du théâtre français, connu pour sa conception radicale de l’art et sa vision du théâtre comme moyen de transformation spirituelle et sociale. Il est surtout célèbre pour avoir développé le concept de "Théâtre de la cruauté", présenté dans son ouvrage "Le Théâtre et son Double" (1938).

Pour Artaud, le théâtre devait secouer profondément le public en réveillant des instincts et des vérités cachées. Il prônait un théâtre physique, où le corps, le son et les images fortes remplaceraient les dialogues traditionnels, afin de briser les conventions et d’atteindre une dimension plus viscérale de l’expérience humaine.

Artaud a également traversé des périodes de souffrance psychique et a exploré des formes de guérison alternatives. Son œuvre, marquée par des visions mystiques et des réflexions sur la folie, a exercé une grande influence sur le théâtre moderne, l’art de la performance et la philosophie de l’art, et continue d’inspirer pour sa recherche d’un art intense et libérateur.