Compendium
Histoire de la violence
Les formes de la violence
DIDIER FASSIN - Les formes de la violence - Cours #7
[VIDEO] [1 heure et 10 minutes]
Cours #7 : Représenter
Didier Fassin analyse les modes de représentation de la violence, c’est-à-dire comment elle est visuellement ou discursivement mise en forme dans les médias, les arts, les récits politiques ou les pratiques institutionnelles.
Il pose les questions de pouvoir et de légitimité qui déterminent qui peut représenter la violence, comment, et à travers quel vocabulaire ou dispositif narratif. Il n'est pas question de dire que certaines personnes devraient ou ne devraient pas représenter de la violence. L’accent est mis sur la dimension esthétique et idéologique de ces représentations : quelles images ou récits privilégient certains publics ou enjeux politiques ? Qu’est-ce qui reste invisible ou marginalisé ?
Didier Fassin, né le 30 août 1955, est un anthropologue, sociologue et médecin français. Il est professeur au Collège de France sur la chaire « Questions morales et enjeux politiques dans les sociétés contemporaines » et professeur de sciences sociales à l'Institute for Advanced Study de Princeton. Il occupe également une direction d’études à l'École des hautes études en sciences sociales. Il a été élu à l’Académie de l’Europe en 2021 et à l’American Philosophical Society en 2022.