Compendium
Luttes afro-américaines
MALCOLM X
THE FINAL DAYS OF AN ICON, MALCOLM X - Ted Anspach / 2006
[FILM] [52 minutes]
The Final Days Of An Icon, Malcom X
Ted Anspach/ 2006
Malcolm X, un dirigeant afro-américain influent, a été assassiné le 21 février 1965 à Harlem. Malcolm X a été confronté à l'oppression raciale très tôt dans sa vie et a rejoint la Nation de l'Islam alors qu'il était en prison. Il est devenu un éminent prédicateur prônant l'indépendance des Noirs, mais a rompu avec la nation après un pèlerinage à La Mecque en 1964, promouvant l'unité raciale. Face aux menaces croissantes de la Nation de l’Islam et peut-être du gouvernement américain, il a finalement été tué lors d’un discours. Malgré sa mort, l'héritage de Malcolm X perdure, inspirant des mouvements pour la justice sociale et l'égalité dans le monde entier, et notamment la naissance du Black Panther Party à Oakland.
"Cool, brothers and sisters" : ce sont les derniers mots de Malcolm X. Nous sommes le 21 février 1965 dans le quartier de Harlem, à New York. Alors qu'il tente de calmer l'agitation d'un petit groupe au pied du podium où il s'apprête à donner un discours, le leader afro-américain s'effondre, le corps criblé de balles. Il meurt à 39 ans.
Malcolm X s'inscrit dans la série documentaire produite par Sunset Presse avec la participation de France 5. Signée par Arnaud Hamelin, elle s'intéresse aux derniers instants de figures ayant marqué l'actualité de ces cinquante dernières années. Parmi elles : Indira Gandhi, James Dean, Anouar el-Sadate, Youri Gagarine.
Pour le Pr James Small du Shabbazz Center, une institution qui entretient sa mémoire, Malcolm X "est un dieu vivant. Il a rendu leur dignité raciale aux Afro-Américains. Il nous a rendu notre dignité humaine". Pour la poétesse Sonia Sanchez, "il a réussi à nous libérer de notre peur. Pour conditionner et fabriquer des esclaves, il faut leur faire peur. C'est ce qu'on fait les Etats-Unis".
Malcolm X a d'abord été lié à la Nation of Islam (NOI), dirigée par Elijah Muhammad, qui préconisait une séparation des races et la création d'un Etat noir indépendant. En 1964, de retour de La Mecque, il dénonce le racisme de la NOI, puis la cupidité de son chef. Malcolm X se rapproche de Martin Luther King. Tentative d'empoisonnement au Caire, refoulement en France, incendie de son domicile... : la Nation of Islam devient désormais une menace permanente.
Autre menace selon le Pr Manning Marable de l'université de Columbia, Edgar Hoover, le patron du FBI. Ce dernier aurait déclaré qu'il fallait "empêcher l'émergence d'une icône noire capable de réunir tous les Afro-Américains". Lors du meeting fatal de Malcolm X, la présence policière se limitait à deux hommes, au lieu de la vingtaine habituelle. Pourquoi ?
Jean-Jacques Larrochelle
Pour LE MONDE / 03 mai 2008