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Métiers du cinéma industriel

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Métiers du cinéma industriel

LA LUMIÈRE EN TOURNAGE

[VIDEO // 4 minutes et 53 secondes]

Le travail de la lumière en tournage se divise en 3, 4 ou 5 postes

La lumière en tournage est cruciale pour créer l'ambiance visuelle, définir les tons et renforcer l'esthétique du film. L'équipe lumière, sous la supervision du·de la directeur·rice de la photographie, est chargée de mettre en place les dispositifs d'éclairage qui servent à modeler la lumière en fonction des besoins de la scène. Voici les principaux rôles au sein de l'équipe lumière :

  • Chef électricien·ne (ou gaffer) : Responsable de l'éclairage sur le tournage. Il·elle travaille en étroite collaboration avec le·la directeur·rice de la photographie pour traduire les exigences artistiques en choix techniques (type de projecteurs, placement, intensité). Le·la gaffer supervise l'installation des éclairages et s'assure que la lumière corresponde à l'atmosphère voulue pour chaque scène.
  • Best boy : C'est l'adjoint·e du·de la chef électricien·ne. Il·elle s'occupe de la gestion du matériel d'éclairage (câblage, alimentation électrique) et coordonne l'équipe des électriciens. Le·la best boy veille à ce que tout le matériel soit en place et fonctionnel selon les besoins du tournage.
  • Électricien·ne : Chargé·e de l'installation et du réglage des lumières sous la direction du·de la gaffer. Il·elle place les projecteurs, effectue les branchements, règle les filtres et les diffuseurs, et ajuste l'intensité lumineuse selon les instructions données.
  • Machiniste lumière : Responsable des dispositifs mécaniques associés à la lumière, tels que les supports, les trépieds, les rails ou les grues qui permettent de positionner les sources lumineuses de manière optimale.
  • Opérateur·rice de poursuite : Spécialisé·e dans la manipulation des projecteurs de poursuite, qui suivent les mouvements des acteurs ou des objets sur scène ou en tournage, assurant ainsi un éclairage ciblé en continu.

L'équipe lumière joue un rôle essentiel pour créer la profondeur, les contrastes, et l'atmosphère visuelle du film. Elle adapte les conditions d'éclairage en fonction de l'évolution des scènes, que ce soit pour des plans en intérieur ou en extérieur, et assure une harmonie avec le style visuel souhaité.