Départements

Département EdJ2

>> ( Section  )

Autres justices

LA JUSTICE TRANSITIONNELLE - Esprit de Justice

[ AUDIO // 1h ]

Emission Esprit de Justice / France Culture

Rappel : les idées avancées dans ces podcasts n'engagent que ceux qui les énoncent. Ils ne sont pas LA VÉRITÉ mai ils témoignent d'une des manières officielles (France Culture) dont notre époque voit et interprète ces questions.

 

LA JUSTICE TRANSITIONNELLE

21 février 2024


 

Soundcloud


L’expression "justice transitionnelle" fut forgée pour désigner l’ensemble des mesures à prendre pour s’assurer de la transition démocratique de pays qui sortaient d’un régime autoritaire ou qui avaient été en proie à des violences de masse.

L'ONU définit la justice transitionnelle comme «l'éventail complet des divers processus et mécanismes mis en œuvre par une société pour tenter de faire face à des exactions massives commises dans le passé, en vue d'établir les responsabilités, de rendre la justice et de permettre la réconciliation».

Avec

  • Jean-Pierre Massias Professeur de droit public à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour ;

  • Valérie Rosoux Professeure à l’Université Catholique de Louvain (UCL), Belgique.

Le prototype fut le cas de l’Afrique du Sud au sortir de l’apartheid et ses fameuses Commission Vérité & réconciliation. La justice transitionnelle naquit ainsi comme une certaine manière de faire face à son passé et d’y remédier en le regardant en face.

Cette nouvelle forme de justice a évolué et on la voit s’émanciper de son contexte fondateur pour s’appliquer à de nombreuses situations, y compris dans des pays stables comme les nôtres. Ces derniers ont recours à la justice transitionnelle pour rendre justice à des phénomènes historiques – on songe notamment au passé colonial qui continue d’empoisonner les relations entre les anciennes puissances coloniales et notamment leurs propres concitoyens qui en sont issus.

Elle a été également mobilisée pour réparer des conflits sociaux particulièrement durs et dont les plaies tardent à se refermer, comme les grandes grèves de mineurs (1984-1985), sous le gouvernement de Margaret Thatcher. Et l’on aurait tort de penser que cette extension du domaine de la justice transitionnelle ne concerne pas notre pays.