Compendium

Histoire de la pensée

Philosophie de l'Universel

SOULEYMANE BACHIR DIAGNE - L'irruption du pluriel / 07 mars 2023

[AUDIO] [1 heure et 6 minutes]

L'irruption du pluriel

par Souleymane Bachir Diagne, philosophe et professeur à l’université de Columbia
février - avril 2023 - Ecole Normale Supérieure

Les 10 épisodes de ce séminaire posent la question de l’universel dans un monde décolonisé, c’est-à-dire pluriel et décentré. Dans une premier temps, il y est question du concept de décentrement à partir de lectures de textes de Edmond Husserl, Simone Weil et Jean-Paul Sartre.

Ensuite est abordé une exploration de la signification d’un « Bandung* épistémologique », éclairée par des écrits de Frantz Fanon, d’Aimé Césaire, de Léopold Sédar Senghor, d’Emmanuel Levinas, de Maurice Merleau-Ponty, de Julius Nyerere ou de Walter Mignolo, en examinant tout particulièrement les notions de « voies africaines du socialisme » et de décolonialité.

 

Thèmes : post-colonialisme, humanité, Merleau-Ponty Maurice, colonialisme, universalisme, universel, cosmopolitisme, Conférence de Bandung


 * Référence à la Conférence de Bandung en 1955 qui a rassemblé des pays d'Asie et d'Afrique qui venaient de gagner leur indépendance. Ils se sont réunis pour discuter de la paix mondiale, du colonialisme et de la coopération entre leurs nations. Cet événement a marqué le début d'une nouvelle solidarité entre les pays du sud global.

 

 

L' « authenticité » sénégalaise: Une dialectique de l'ouvert et du fermé.  Recensement de « L'avenir de la tradition » de Souleymane Bachir Diagne –  Thinking Africa

 

Souleymane Bachir Diagne est agrégé et docteur d’État en philosophie. Après avoir enseigné pendant une vingtaine d’années la philosophie à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, puis à celle de Northwestern, Chicago, il est aujourd’hui Professeur dans les départements d’Études francophones et de Philosophie de l’Université de Columbia, à New York, où il dirige également l’Institut d’Études africaines (IAS).

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dans les domaines de l’histoire de la logique algébrique, de la philosophie, en particulier dans le monde islamique et en Afrique. 

Diagne aussi explore des thèmes liés à la rencontre entre les traditions de pensée africaines, islamiques et occidentales. Il met l'accent sur l'importance du dialogue entre les cultures et les civilisations pour construire un universel ouvert et inclusif. Il s'intéresse à des questions de traduction et d'interculturalité, défendant une vision où l'universel se construit à partir de la diversité et des échanges entre les différentes pensées du monde.