Compendium
L'Art de penser
Psychanalyse
LE SURMOI, CETTE PETITE RACLURE - Mardi Noir
[VIDEO] [11 minutes]
Le surmoi, cette petite raclure
Emmanuelle Laurent - Mardi Noir
“C’est ici que je suis la plus présente.”
Aujourd’hui la psychanalyse n’est plus cette approche privilégiée par les professionnels de santé pour travailler. Non seulement elle tend à être supprimée dans les divers lieux de soin mais également à l’université. La psychanalyse n’est plus ce courant en vogue mis en avant par les différents médias il y a une certaine époque.
Dans ce contexte, Mardi noir apparaît comme un ovni complétement improbable au milieu des nombreuses chaines YouTube qui apparaissent depuis quelques années déjà mettant en avant le cerveau et le bien-être.
Ceux qui l’ont découverte dans son émission « psychanalyse toi la face », connaissent Mardi noir comme quelqu’un de drôle, particulièrement doué pour parler psychanalyse tout en se maquillant ! C’est Emmanuelle Laurent que nous connaissons moins et qui a bien voulu partager son parcours et ses rencontres.
Parce qu’au-delà de ce personnage médiatique de Mardi noir qu’elle affectionne autant que nous, ce qui lui importe surtout est de pouvoir être une possible adresse pour d’autres. En témoignent d’ailleurs les nombreux mails qu’elle reçoit toujours. Emmanuelle Laurent est donc cette psychologue clinicienne, psychanalyste, qui a osé s’engager et prendre la parole dans le champ public et médiatique tout en affirmant une chose essentielle : il n’était pas question pour elle de vouloir faire apprendre des choses aux autres mais plutôt de trouver ce qui pouvait l’animer, elle, dans le fait d’allier deux passions : la psychanalyse et la mise en scène.
Avec Mardi noir, psychanalysez-vous donc la face… Avec Emmanuelle Laurent, partez davantage à la rencontre d’une clinicienne qui tout en soutenant l’approche psychanalytique, ne cesse de tenter d’apporter une réponse décalée à toute la douleur d’exister aujourd’hui.