Compendium

Féminisme

>> ( Section  )
>> [   ]

La question du genre

JUDITH BUTLER - philosophe en tout genre #3 / 2006

[TEXTE // 9 minutes et 20 secondes]

Un film documentaire de Paule Zajdermann - #3

Judith Butler, née en 1956, est une philosophe américaine connue pour ses travaux sur le genre, la sexualité et le pouvoir. Dans son livre le plus célèbre, "Gender Trouble" (1990), elle développe l'idée que le genre n'est pas quelque chose de naturel ou fixe, mais plutôt une performance, c'est-à-dire un ensemble d'actions que l'on répète dans la société. Selon Butler, cette performance est influencée par des relations de pouvoir* qui définissent ce qui est acceptable ou non. Cela signifie que les identités de genre, comme "homme" ou "femme", sont construites par la société, plutôt que déterminées à la naissance.

Elle introduit aussi la notion de performativité, qui signifie que ce sont nos actions répétées qui donnent l'apparence que le genre est stable, alors qu'il est en réalité en constante création à travers nos comportements. Ce travail a révolutionné la façon dont nous pensons les identités de genre et a eu un impact majeur sur les études de genre et les mouvements féministes.

* Le terme pouvoir désigne ici la manière dont certaines idées sont imposées par la société et influencent nos comportements, y compris la manière dont on définit les identités de genre.