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Métiers du cinéma industriel

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Métiers du cinéma industriel

ORGANISATION GÉNÉRALE D'UN PLATEAU

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L’organisation d’un plateau de tournage est une opération complexe qui implique la coordination de nombreuses équipes et le respect d’un timing précis. Chaque département a un rôle bien défini pour assurer la fluidité du processus. Voici une vue d'ensemble de l'organisation générale d'un plateau de tournage 

1. Direction artistique et gestion générale

  • Le·la réalisateur·rice : Il·elle est responsable de la direction artistique du film. Il·elle guide les acteurs, discute avec le·la directeur·rice de la photographie des choix visuels, et donne des instructions à l’équipe technique pour traduire sa vision artistique.
  • Le·la 1er assistant réalisateur·rice : Il·elle gère le planning et la logistique quotidienne. Il·elle coordonne les différentes équipes, s'assure que le tournage respecte le calendrier, et annonce chaque prise (« Silence, moteur, action ! »).
  • L’équipe de régie : les régisseur·euse·s s’occupent de la logistique générale, incluant l'organisation des transports, des repas, de la sécurité et des déplacements des équipes et des acteurs.

 

2. L’équipe technique

  • Directeur·rice de la photographie (ou chef opérateur) : responsable de l’aspect visuel du film, il·elle travaille en étroite collaboration avec le·la réalisateur·rice pour s’assurer que l’éclairage, le cadrage et la composition des plans correspondent à la vision du film.
  • Équipe caméra :
    • Opérateur·rice de caméra : Celui ou celle qui manie la caméra et suit les mouvements définis par le·la réalisateur·rice et le·la directeur·rice de la photographie.
    • 1er assistant opérateur (ou pointeur) : Il·elle gère la mise au point (focus) de la caméra pour s’assurer que les sujets restent nets pendant les prises.
    • 2e assistant opérateur (clapman) : Il·elle manipule le clap et aide à gérer les objectifs, le chargement des films ou cartes mémoire.
  • Équipe lumière :
    • Chef électricien (gaffer) : Responsable de l'installation et du contrôle des lumières sur le plateau.
    • Best boy : Assistant·e principal·e du·de la gaffer, il·elle supervise les électriciens et la gestion des câbles et des équipements électriques.
    • Électricien·ne·s : Chargé·e·s d’installer les projecteurs et les dispositifs d’éclairage.
  • Machinerie :
    • Chef machiniste : Responsable des équipements mécaniques (grues, dolly, rails, etc.) pour assurer les mouvements de caméra.
    • Machinistes : Ils·elles installent et manipulent les équipements nécessaires aux mouvements de caméra et aux décors mobiles.

3. L’équipe son

  • Ingénieur·e du son (chef opérateur son) : Il·elle supervise l’enregistrement du son sur le plateau, notamment les dialogues et les sons d’ambiance, en collaboration avec le·la réalisateur·rice.
  • Perchman·woman : Il·elle manipule la perche équipée d’un micro directionnel pour capter les dialogues des acteurs sans apparaître dans le champ de la caméra.
  • Assistant·e son : Aide à la gestion des micros cravates et veille à ce que les accessoires sonores soient en place.

 

4. L’équipe artistique

  • Chef·fe décorateur·rice : Responsable de la conception et de l’installation des décors. Il·elle travaille avec les scénographes et les assistant·e·s pour créer l’univers visuel du film.
  • Accessoiriste : En charge des objets que les acteurs manipulent sur le plateau. Il·elle veille à ce que les accessoires soient en place, cohérents et disponibles.
  • Costumier·ère et maquilleur·euse : Ils·elles s’occupent des costumes, du maquillage et des coiffures des acteurs, et vérifient les raccords entre les scènes.

5. L’équipe de continuité et scripte

  • Le·la scripte : Responsable de la continuité visuelle et narrative. Il·elle prend des notes détaillées sur chaque prise (durée, dialogues, accessoires, positions des acteurs) pour assurer la cohérence du film lors du montage.

6. Acteurs et figurants

  • Acteurs principaux : Ils·elles sont guidé·e·s par le·la réalisateur·rice pour jouer leurs rôles en suivant les indications du scénario et en respectant les choix de mise en scène.
  • Figurants : Encadré·e·s par l’équipe de régie ou par le·la 2e assistant·e réalisateur·rice, les figurants participent aux scènes de foule ou d’arrière-plan.

     

7. Sécurité et logistique

  • Régisseur·euse d’équipe : S’assure que tout est en place pour la sécurité du tournage et que les membres de l’équipe ont ce dont ils·elles ont besoin (repas, boissons, espace de repos).
  • Sécurité : Dans certains cas (cascades, scènes dangereuses), une équipe de sécurité est présente pour surveiller les opérations.

8. Post-production en amont

  • Même si la post-production intervient après le tournage, l’équipe de montage, de son, et d’effets visuels suit souvent le tournage de près pour s'assurer que tout le matériel nécessaire est bien capturé (plans spéciaux, scènes à effets visuels, etc.).

     

9. Organisation des journées sur le plateau :

  • Préparation : L'équipe technique et artistique arrive avant le début du tournage pour préparer les décors, installer les caméras, les éclairages et les accessoires. Les acteurs passent par la préparation (maquillage, costumes).
  • Répétitions : Avant chaque prise, une répétition technique peut être faite pour vérifier les mouvements de caméra, la lumière, et les déplacements des acteurs.
  • Tournage : Une fois les répétitions terminées, l’équipe procède aux prises de vue. Chaque prise est filmée plusieurs fois jusqu’à ce que le·la réalisateur·rice soit satisfait·e.
  • Débriefing et ajustements : Entre chaque prise, l’équipe ajuste la lumière, les décors, les costumes ou le son si nécessaire.
  • Fin de journée : À la fin de la journée, le·la scripte rédige un rapport détaillé, et l’équipe de régie organise le démontage et le rangement du matériel en préparation du lendemain.

En somme, l'organisation d'un plateau de tournage repose sur une collaboration intense et précise entre toutes ces équipes. Chaque département a un rôle crucial à jouer, et le bon déroulement du tournage dépend d'une coordination rigoureuse pour éviter les retards et les erreurs.