Agir pour obtenir/empêcher un changement OU repousser radicalement l’autorité [ordres, obligations, règles, normes, conventions, coutumes…]. ?
Quelles différences entre ces deux actes ?
Quelles sont , selon vous, les conséquences de l’application de l’un ou de l’autre au domaine de la création artistique ?
Développement du sujet :
PROTESTER, c'est l'acte de manifester par des paroles, des écrits ou des actes son opposition à l'égard de quelque chose, souvent de manière publique et active. Protester implique une volonté de communiquer son mécontentement ou sa désapprobation, et peut avoir pour but d'attirer l'attention sur une cause ou une injustice perçue, de provoquer un changement, une réforme, un progrès, une réparation ou une restauration .
Alors, et en art ?
Utiliser l’art pour protester, sensibiliser et améliorer le monde
REFUSER, c'est l'acte de ne pas accepter ou ne pas consentir à quelque chose, ne pas se conformer. Refuser implique une décision consciente, une volonté de s'opposer à une demande, une offre, une proposition, une obligation ou une situation.
Alors, et en art ?
Refuser les conventions artistiques et révolutionner les sensibilités pour transformer radicalement le monde et ses représentations
Schellekens et Peleman est un collectif d’artistes belges. Les deux artistes visuels qui le composent cherchent à travers leurs œuvres à donner un moment de réflexion progressiste et critique sur la société et le monde, pour un public très large. « Inflatable Refugee », est un réfugié gonflable de 6 mètres de haut, fabriqué avec des matériaux provenant des bateaux avec lesquels les réfugiés ont bravé la mer.
Barbara Kruger, née en 1945, est une artiste conceptuelle américaine. Elle a été rendue célèbre grâce à ses photos-montages de photographies de presse en noir et blanc juxtaposées avec des slogans concis et agressifs qui questionnent l’autorité, blanche et masculine, et les stéréotypes médiatiques.
Qui ne connaît pas Banksy et son street art protestataire œuvrant avec élégance à la construction hyper médiatisée d’une morale globalisante ?
Francisco de Pájaro, également connu sous le nom d'Art is Trash ou Arte es basura, est un artiste urbain espagnol autodidacte. En 2009, il se lance dans un projet de street art qu’il nomme Art is Trash et qui consiste à faire de l'art à partir d’ordures, de déchets, du Rubbish Art ; d'abord à Barcelone, puis à Madrid, Berlin, Ibiza, Palma de Majorque, Londres… « Mes œuvres se basent sur l’improvisation, la rapidité d’exécution et l’ignorance de l’art », dit-il.
Réalisatrice avant-gardiste et pionnière du cinéma expérimental, Maya Deren a refusé les conventions narratives et stylistiques d'Hollywood et de l’industrie du cinéma dans son ensemble, optant pour des films expérimentaux, comme "Meshes of the Afternoon", qui explorent des thèmes psychologiques et surréalistes.
En 1853, Herman Melville (l’auteur de Moby Dick) écrit une nouvelle extraordinaire : Bartleby, le scribe, une histoire de Wall Street, qui pose de façon vertigineuse la question du refus.
" J'aimerais mieux ne pas" répond invariablement le scribe "Bartleby" quand on lui confie un travail. Cette phrase devenue culte, est un cri de résistance puissant. L'obstination de Bartleby à refuser toutes les tâches qu'on lui demande, fascine, émeut et nous guide vers une forme d'audace et de liberté jamais explorée.
«Je cherche une secrétaire qui sache pour moi de quarante à cinquante façons écrire non.»
Donc c'est non
HENRI MICHAUX
Collection Blanche, Gallimard
Parution : 03-03-2016
L'œuvre la plus connue du peintre russe Kazimir Malevich : « Carré blanc sur fond blanc » a été présentée pour la première fois en 1918 à Petrograd (Saint-Pétersbourg). Simple carré blanc sur un fond blanc cette peinture est considérée comme l'apogée du mouvement Suprématisme, qui visait à libérer l'art de toute référence à la réalité physique et à la nature.
Face à cette "Joconde" revue et corrigée par Robert Filliou, un artiste franco-américain (1926 - 1987), chacun se retrouvera confronté à sa propre mythologie de l'art. Car l'iconoclasme de ce continuateur de Marcel Duchamp n'a pas pour intention une quelconque agression du spectateur ou de la spectatrice par l'oeuvre : Filliou ne fait preuve d'aucun cynisme, il instaure plutôt une distance teintée d'humour avec la toile la plus idolâtrée de notre histoire de l'art, pour créer un dialogue entre le spectateur et lui-même, la spectatrice et elle-même.
4′33″ est un morceau composé par John Cage. Il a souvent été décrit comme « quatre minutes trente-trois secondes de silence » mais qui est en fait constitué de sons de l'environnement que les auditeurs entendent ou créent lorsque le morceau est interprété.
Le morceau a été écrit en principe pour le piano et est structuré de trois mouvements principaux. Sur la partition, chaque mouvement est présenté au moyen de chiffres romains (I, II & III) et est annoté TACET (« il se tait » en latin), qui est le terme utilisé dans la musique occidentale pour indiquer à un instrumentiste qu'il doit rester silencieux pendant toute la durée du mouvement.
Protester et Refuser sont deux actes distincts mais complémentaires dans le domaine de la création artistique. La protestation est une action active, publique et ponctuelle visant à provoquer un changement ou à dénoncer une injustice, souvent avec une grande visibilité. Le refus est une action plus personnelle et permanente, consistant à ne pas se conformer aux normes et conventions établies, souvent avec une forte intégrité personnelle.
Les conséquences de l'application de l'un ou de l'autre en art varient. Le Protest Art peut avoir un impact immédiat et mobilisateur, attirant l'attention sur des enjeux critiques et engageant le public. En revanche, l'Art du Refus peut mener à des innovations radicales et à une exploration profonde des principes artistiques, bien qu'il puisse aussi entraîner une marginalisation temporaire.
Les deux actes jouent des rôles cruciaux et souvent interconnectés dans l'évolution de la création artistique, chacun apportant sa propre forme de résistance et de transformation.
B/NON TRAVAIL !
HAVE
F
U
N
P.S. :