Histoire du féminin
MARIE LAVEAU
[VIDEO] [7 minutes]
MARIE LAVEAU : LA REINE DU VAUDOU
Le vaudou, ou vaudouisme, est une religion et un système de croyances qui trouve ses racines en Afrique de l'Ouest avant d'être amenée dans les Caraïbes, particulièrement à Haïti, lors de la traite des esclaves. C’est une religion qui combine des éléments spirituels, mystiques et philosophiques, et qui se repose sur le culte des esprits. Le vaudou repose sur la croyance d'une forte interconnexion entre le monde physique et le monde spirituel. Les pratiquants croient que les esprits peuvent influencer la vie des humains et qu'ils peuvent être appelés à travers des rituels, des danses, des chants et des offrandes.
En Haïti, le vaudou est souvent mal compris ou mal interprété, notamment à cause des stéréotypes et de la diffusion d'images négatives dans les médias populaires, comme la "magie noire" ou les "zombis". En réalité, la pratique du vaudou est une religion complexe qui inclut des valeurs communautaires, des traditions culturelles et des rituels de guérison spirituelle et physique.
On se laisse la nuit est une chaîne YouTube française créée en 2017 par Elsa Bouyeron qui propose des vidéos de vulgarisation historique, littéraire et politique à travers le prisme du féminisme.
Egalement présente sur Twitch, la chaîne est composée de plusieurs émissions dont "Mauvaises Filles" qui dresse des portraits de femmes en tout genre (militante, dirigeante, artiste, psychopathe, mafieuse). L'idée est de faire découvrir ou redécouvrir une ou plusieurs femmes qui ont, en leur temps, défrayé la chronique et bouleversé les gens.