Compendium
Histoire de la violence
Les formes de la violence
DIDIER FASSIN - Les formes de la violence - Cours #2
[VIDEO] [58 minutes]
Cours #2 : Naissance d'une question
Comment la violence devient-elle un objet questionnable ? Y a-t-il des conditions pour permettre l'émergence de cette question ? Pourquoi certaines violences sont-elles nommées et reconnues quand d’autres ignorées, niées voire légitimées ?
La violence n'est pas une fatalité mais comme une construction sociale, chargée de sens et de pouvoir. Didier Fassin présente les différents liens entre rapport social, pouvoir, inégalités et visibilité de la violence. Il insiste sur les formes de subjectivation (comment les victimes ou acteur.rice.s de la violence se représentent eux.elles-mêmes) et sur les modes d’objectivation (comment ces violences sont documentées, mesurées, catégorisées).
Didier Fassin, né le 30 août 1955, est un anthropologue, sociologue et médecin français. Il est professeur au Collège de France sur la chaire « Questions morales et enjeux politiques dans les sociétés contemporaines » et professeur de sciences sociales à l'Institute for Advanced Study de Princeton. Il occupe également une direction d’études à l'École des hautes études en sciences sociales. Il a été élu à l’Académie de l’Europe en 2021 et à l’American Philosophical Society en 2022.