Compendium

Histoire de la violence

Les formes de la violence

DIDIER FASSIN - Les formes de la violence - Cours #3

[VIDEO] [1 heure et 3 minutes]

Cours #3 : En quête de définitions

Didier Fassin revient sur la difficulté fondamentale de définir la violence puisqu'il n’existe pas de consensus disciplinaire autour de ce concept. Il insiste sur l’importance de distinguer violences physique, symbolique, structurelle, économique ou psychique, et de comprendre comment ces catégories sont construites socialement.

Cette séance explore comment la violence est nommée, classifiée et appréhendée, non seulement dans les sciences sociales, mais aussi dans des cadres institutionnels, juridiques ou médiatiques ce qui est primordial pour comprendre comment le commun des gens perçoivent et reçoivent la violence.

 

L’anthropologue et sociologue Didier Fassin.

Didier Fassin, né le 30 août 1955, est un anthropologue, sociologue et médecin français. Il est professeur au Collège de France sur la chaire « Questions morales et enjeux politiques dans les sociétés contemporaines » et professeur de sciences sociales à l'Institute for Advanced Study de Princeton. Il occupe également une direction d’études à l'École des hautes études en sciences sociales. Il a été élu à l’Académie de l’Europe en 2021 et à l’American Philosophical Society en 2022.