Compendium
Histoire de la violence
Les formes de la violence
DIDIER FASSIN - Les formes de la violence - Cours #5
[VIDEO] [1 heure et 7 minutes]
Cours #5 : Généalogies
Pour Didier Fassin la notion de généalogie comme outil d’analyse critique est prédominante pour catégoriser les différentes formes de violence : vers quelles catégories de personnes se tournent ces violences ? Dans quel contexte politique, économique et social se développent-elles ? Lesquelles ont-elles plus tendance à être reconnues et condamnées ?
Il interroge la façon dont différentes formes de violence (physique, symbolique, structurelle, etc.) ont été historiquement produites, théorisées et institutionnalisées et insiste sur l’importance de situer ces formes dans des contextes historiques précis, en scrutant les cadres étatiques, coloniales, juridiques et politiques qui ont façonné leur reconnaissance ou leur invisibilité.
Didier Fassin, né le 30 août 1955, est un anthropologue, sociologue et médecin français. Il est professeur au Collège de France sur la chaire « Questions morales et enjeux politiques dans les sociétés contemporaines » et professeur de sciences sociales à l'Institute for Advanced Study de Princeton. Il occupe également une direction d’études à l'École des hautes études en sciences sociales. Il a été élu à l’Académie de l’Europe en 2021 et à l’American Philosophical Society en 2022.