Compendium

Histoire de la violence

Les formes de la violence

DIDIER FASSIN - Les formes de la violence - Cours #10

[VIDEO] [1 heure et 5 minutes]

Cours #10 : Refuser

Ce dernier cours à pour objectif de faire réfléchir sur les formes de refus ou de contestation de la qualification de violence. Pourquoi et comment certains acteur.rice.s contestent, refusent ou minimisent cette qualification ? 

Didier Fassin explore ce que signifie le désaveu social ou institutionnel de la violence : invisibilisation, déni, relativisation ou banalisation. Il insiste sur les implications morales et politiques de ce refus puisque ce silence institutionnel bénéficie toujours à quelqu'un, à un groupe, à une caste ou une élite. Surtout ce refus participe à la reproduction des rapports de domination et donc d'un système oppressif.

 

L’anthropologue et sociologue Didier Fassin.

Didier Fassin, né le 30 août 1955, est un anthropologue, sociologue et médecin français. Il est professeur au Collège de France sur la chaire « Questions morales et enjeux politiques dans les sociétés contemporaines » et professeur de sciences sociales à l'Institute for Advanced Study de Princeton. Il occupe également une direction d’études à l'École des hautes études en sciences sociales. Il a été élu à l’Académie de l’Europe en 2021 et à l’American Philosophical Society en 2022.