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Peintres
PICASSO, MATISSE - Le modernisme
[TEXTE, PICS] [50 minutes]
PABLO PICASSO et HENRI MATISSE
Désormais, la valeur morale du peintre Pablo Picasso est largement contestée, certaines de ses ex-compagnes du peintre ayant révélé et témoigné de l'attitude inacceptable de l'homme vis à vis des femmes en général et de celles qui l'ont accompagné en particulier.
LES DEMOISELLES D’AVIGNON
Les Demoiselles d’Avignon est un tableau peint par Pablo Picasso en 1907.
Il est, pour l’histoire de l’art, l’œuvre charnière par excellence. Il annonce la fin de la période classique et la naissance de la peinture moderne, il fait basculer l’art vers l’abstraction.
Il a été peint à Barcelone, où Picasso vivait à cette date, et son véritable titre était Le Bordel d’Avignon.
C’est un grand tableau étrange dans lequel on peut voir des femmes nues, des tentures et des fruits.
Les femmes nues se dressent et semblent figées comme des mannequins étrangères au reste.
Tout l'intérêt de ce tableau est dans le fait que l’artiste veut résoudre tous les plans (premier plan, arrière plan) en même temps.
Il n’ y a pas de volumes dans le tableau, tout est comme aplani.
Le style est schématique, les lignes ne sont pas courbes mais très anguleuses et les déformations sont exagérées.
La palette de couleurs est restreinte à des tons bruns roses et bleus.
La composition reste pourtant travaillée avec des lignes directrices : deux de profil vers la gauche et vers la droite, deux de face et une accroupie.
Le tableau est très grand, environ 2m x 2m, les femmes représentées sont donc grandeur nature.
Il y a dans cette peinture quelques traits de dessin comme le contour noir des corps et ceux qui marquent les seins, mais c’est d’abord la couleur qui fait le dessin.
L’influence de l’art tribal sur cette œuvre est évidente, comme la sculpture ibérique archaïque, les objets primitifs ou la statuaire africaine. On parle aujourd'hui d'appropriation culturelle.
Dans cette œuvre, ce n’est pas la démarche narrative (ce qui est raconté) qui importe, mais le style pictural. Picasso montre que l’on peut traduire une idée non pas par une description de l’idée mais par un style, par un rendu des couleurs et du trait.
à gauche : sculpture de Michel-Ange, Esclave mourant, 1513-16, Marbre, Hauteur : 2m26
à gauche : masque Oba, Vanuatu
à gauche : masque Malekula, Vanuatu
à gauche : masque Mbuya, République Démocratique du Congo
à droite : masque Dan, Côte d'Ivoire ou Libéria
à droite : masque, Congo-Brazzaville
HENRI MATISSE
La Fenêtre (fenêtre ouverte sur Collioure)
Ce tableau a été peint en 1905 par Henri Matisse, l’un des plus grands peintres français de tous les temps.
Il est peint depuis sa chambre d’hôtel avec vue sur la mer.
Cet artiste est fasciné par les vues sur l’extérieur depuis un intérieur, il en peindra de nombreuses.
Dans ce tableau :
- les formes sont couleurs
- la couleur est lumière
- la lumière révèle un certain bonheur
Matisse ne conçoit pas une œuvre sans cette trilogie.
“J’ai toujours souhaité que mes œuvres aient la légèreté du printemps qui ne laisse jamais soupçonner le travail qu’il a coûté. La caractéristique de l’art moderne est de participer à notre vie. Un tableau dans un intérieur répand autour de lui une joie par les couleurs qui nous allègent.”
Pour Matisse, couleurs et lumière ne sont pas dissociables et c’est cette dernière qui lui révéla l’éclat des couleurs, qu’il aime pures, vives et saturées. C’est le soleil de la Méditerranée qui lui fit vivre l'expérience des couleurs. Il l’a alors décrite comme une véritable sensation physique.
Il ne s’intéresse pas à une logique des couleurs qui donnerait l’illusion de la réalité.
Il passe de la représentation à la création d’une image.
Il construit cette image par l’aménagement de plans colorés.
Certaines parties sont peintes en aplats comme le bas de la fenêtre ou les murs
d’autres sont peintes par touches de couleurs.
Il choisit des teintes proches comme brun/orange, vert/bleu ou rose/orangé.
C’est seulement la couleur qui fait le dessin.
Certaines règles de la perspective sont maintenues :
- la perspective spatiale :
- les battants des fenêtres sont des lignes de fuite
- le reflet des bateaux sur les vitres signifie la volonté de créer un espace en 3 dimensions.
- le cadre de la fenêtre encadre le paysage à la manière d’un tableau dans le tableau. - la perspective atmosphérique : les tons du ciel et de la mer s'éclaircissent en se rapprochant de la ligne d’horizon.
Au cours de son oeuvre, Matisse ne peindra plus que par aplats et tâches colorées abandonnant les touches de couleurs.
A la fin de sa vie, en 1947, il peindra de grandes surfaces de couleurs qu’il découpera, ce sera sa dernière oeuvre Jazz.
Autres exemples d’intérieurs avec vue :
Intérieur à Collioure, la sieste, 1905
L'Atelier rouge, 1911
Grand intérieur aux aubergines, 1911-12
Vue de Notre-Dame, 1914
Intérieur, bocal de poissons rouges, 1914
Porte-fenêtre à Collioure, 1914
Intérieur au rideau égyptien, 1948