Lars von Trier
Danois, né en 1958. À n'en pas douter, un penseur de la forme, au point qu'il a écrit et publié ce texte, Dogme 95 :
Vœu de chasteté
Je jure de me soumettre aux règles qui suivent telles qu'édictées et approuvées par Dogme 95.
Le tournage doit être fait sur place. Les accessoires et décors ne doivent pas être apportés (si l'on a besoin d'un accessoire particulier pour l'histoire, choisir un endroit où cet accessoire est présent).
Le son ne doit jamais être réalisé à part des images, et inversement (aucune musique ne doit être utilisée à moins qu'elle ne soit jouée pendant que la scène est filmée).
La caméra doit être portée à la main. Tout mouvement, ou non-mouvement possible avec la main est autorisé. (Le film ne doit pas se dérouler là où la caméra se trouve ; le tournage doit se faire là où le film se déroule).
Le film doit être en couleurs. Un éclairage spécial n'est pas acceptable. (S'il n'y a pas assez de lumière, la scène doit être coupée, ou une simple lampe attachée à la caméra).
Tout traitement optique ou filtre est interdit.
Le film ne doit pas contenir d'action de façon superficielle. (Les meurtres, les armes, etc. ne doivent pas apparaître).
Les détournements temporels et géographiques sont interdits. (C'est-à-dire que le film se déroule ici et maintenant).
Les films de genre ne sont pas acceptables.
Le format de la pellicule doit être le format académique 35mm.
Le réalisateur ne doit pas être crédité.
De plus, je jure en tant que réalisateur de m'abstenir de tout goût personnel. Je ne suis plus un artiste. Je jure de m'abstenir de créer une « œuvre », car je vois l'instant comme plus important que la totalité. Mon but suprême est de faire sortir la vérité de mes personnages et de mes scènes. Je jure de faire cela par tous les moyens disponibles et au prix de mon bon goût et de toute considération esthétique.
Et ainsi je fais mon Vœu de Chasteté.
Copenhague, Lundi 13 mars 1995
Au nom du Dogme 95
Lars Von Trier, Thomas Vinterberg
Ce genre de déclaration, ou d'incantation, est follement sympathique, assumant une part libératrice de bêtise, éprouvant les contradictions qui nous traversent tous (ici dans ce texte, faire un texte "oeuvre" en décrétant ne pas faire oeuvre, par exemple).
Plus sympathique encore, Lars von Trier a quasi immédiatement apostasié son Dogme, en cessant de s'y tenir.
En tous cas, il y a dans le projet de cinéma de cet homme quelque chose qui ne ronronne pas. Poser un dogme, c'est également interroger la question morale dans le monde (se donner des règles pour distinguer le Bien du Mal).
Peut-être le monde a-t-il besoin de moralistes.
Le vrai souci, c'est la morale de Trier, qui est une morale de la damnation des êtres, d'une forme de prédestination.