Compendium

Féminisme

>> ( Section  )
>> [   ]

Photographe

LEE MILLER - photographe, mannequin et journaliste de guerre

[VIDEO // 59 minutes]

1945. lee miller in hitler's bathtub. she's a war correspondent. the photo  was taken on the day hitler died. : r/Colorization

30 avril 1945, Hiteler se suicide, Lee Miller decide de se faire un autoportrait à Berlin, dans la baignoire du dictateur

Lee Miller (1907-1977) était une photographe, mannequin et journaliste américaine, célèbre pour son travail artistique, notamment pendant la Seconde Guerre mondiale. Initialement reconnue pour sa carrière de mannequin dans les années 1920, Miller est ensuite devenue une photographe et une figure clé du surréalisme, en travaillant avec l’artiste Man Ray à Paris. Ensemble, ils ont expérimenté des techniques photographiques novatrices, comme la solarisation, qui a influencé son travail ultérieur.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle s'est tournée vers le journalisme de guerre et a couvert certains des moments les plus cruciaux du conflit, en tant que correspondante pour Vogue. Miller a photographié des événements majeurs, comme la libération de Paris, les camps de concentration de Dachau et Buchenwald, et a même pris une célèbre photographie d'elle-même dans la baignoire d'Adolf Hitler à Munich, symbole fort de la chute du nazisme.

Son travail est souvent vu à travers un prisme féministe, car elle a défié les attentes de son époque, passant du mannequinat à un rôle de photographe de guerre, un domaine largement masculin à l'époque. Miller a joué un rôle majeur en documentant les horreurs de la guerre tout en dénonçant l'injustice et les conséquences traumatisantes des conflits sur les populations, en particulier les femmes.

Après la guerre, Lee Miller a cessé son activité de photographe et a mené une vie plus discrète, ses œuvres n’étant redécouvertes que bien plus tard. Aujourd'hui, elle est considérée comme une pionnière dans plusieurs domaines, de la photographie surréaliste au reportage de guerre.