Sidonie BEY [PROMOTION ]
Sidonie “Pam” Bey est née le 20 juillet 1999 à Caen. Pam a quitté le système classique en classe de terminale littéraire au lycée. Elle suivait une formation de danse contemporaine au conservatoire (cycle 2, phase 3) quand des ennuis de santé l’ont empêchée. Après quelques jobs alimentaires, c’est encore convalescente qu’elle entre à SdS, où elle effectue un cycle long de deux années et demi d’étude. Elle a d’abord été l'une des élèves de la promotion Leslie (2021-2022) en Seine-Saint-Denis, Campus JEAN-PAUL CURNIER, puis une spécialisation cinéma et sociologie (2022 à 2023), à Marseille, campus ISSA SAMB.
Depuis longtemps, la sensibilité artistique et esthétique de Pam est révélée ; elle écrit (poésie), fait de la musique (piano, chant), se passionne pour la photographie. Elle a pu largement développer sa pratique dans ces domaines à SdS, où elle a aussi rencontré le cinéma et l’acting, jouant des rôles principaux, à la fois dans le long métrage Relapse (2022) et la mini-série D’Après moi (2023).
Pam est une “actrice née”, dotée d’un charisme, d’un sens de la caméra, du rythme et du jeu, une intelligence du texte qui confèrent d’emblée, et parce qu'elle les accompagne d’un sérieux au travail et d’un esprit d’équipe très positifs, à ses prestations un niveau professionnel.
Dans le cadre de ses études, Pam a été missionnée pendant 2 mois et demi en tant que préparatrice auprès de la population de Barjols pour le tournage de la mini-série D’Après moi. Médiation, enquête, repérages, casting, travail de biographe auprès de plusieurs habitant·e·s du village.
Depuis la fin de ses études, Pam a enchaîné des expériences comme modèle pour la mode (photo et défilé) et comme cheffe déco pour des clips vidéo.
Sup de Sub la recommande vivement à toute équipe et pour tout projet de cinéma indépendant.
Compétences
ACTING
- intelligence des textes
- subtilité d’interprétation, en connaissance des ressorts psychologiques d’un personnage et des relations qu’il entretient
- modes d’interprétation d’un rôle devant un public (théâtre) ou une caméra (cinéma), dans le respect des directives de réalisation ou du mise en scène
- puissance d’expression
- conscience des rythmes
- patience et capacité de concentration
RÉALISATION (cinéma documentaire ...)
- définir le sujet et les enjeux d’un projet de film documentaire
- elaborer la méthode d’approche de son sujet documentaire et définir son point de vue cinématographique
- identifier les situations, les lieux, les personnes, en lien avec son sujet
- repérer, observer les lieux, les situations, les personnes choisis pour le film
- établir des relations avec les personnes, les institutions en vue de leur participation au film
- documenter son projet
Ecrire un projet de film documentaire
- Résumer son projet par écrit
- décrire et contextualiser les situations
- élaborer une narration, une dramaturgie, une ligne directrice, définir les temporalités du film, ses rythmes et ses temps forts
Concevoir et décrire le dispositif filmique
- Réaliser un documentaire
- Choisir son mode de tournage, les moyens techniques, les durées et conditions de tournage
- expliquer ses choix de mise en scène, sa vision du film, ses intentions à son équipe de tournage
- clarifier et préciser ses intentions aux protagonistes, susciter leur participation
- adapter sa mise en scène aux imprévus
Diriger le montage et les finitions d’un documentaire
- trouver le fil conducteur, la progression et le rythme du film lors du montage des séquences
- concevoir la bande sonore, les textes visuels et/ou sonores du film
- analyser et évaluer les remarques ou les propositions des différents collaborateurs pour améliorer son montage
CULTURE CINÉMATOGRAPHIQUE
CAPACITÉ D'ANALYSE DE FILM
CHANT
- analyser les situations complexes
- exprimer ses idées avec conviction
- comprendre et interagir avec une pluralité d'environnements sociaux et professionnels
- combiner et développer des ressources afin de gestion de situations nouvelles
- choisir en conscience des risques
- décider dans un contexte d'incertitude
- prendre et tenir des rôles différents en conscience
- intelligence des situations
- excellente communication
- intelligence psychologique
- ponctualité, fiabilité
- sens de l'initiative
- capacité d'adaptation
- sens de l'engagement
- intégrer le principe de bienveillance
- décrire et partager sa compréhension des situations complexes
- interagir en mode collaboratif
- exploiter de l'information dans un environnement professionnel numérisé
- mobiliser le ou les bons outils
- utiliser les applications ou services sur des équipements fixes et nomades
- utiliser les outils numériques pour créer des contenus artistiques (visuels, audio, audio-visuels et textuels)
Ce que Sidonie recherche
Elle cherche à développer son expérience dans le domaine du cinéma.
Les domaines d'excellence de Sidonie
Sidonie en action
Galerie de Sidonie
Apprentissages SDS choisis par Sidonie
acting : Fiorenza Menni, Gianni Farina
acting en situation de tournage : Jean Michel Bruyère
cadre et caméra : Louise Bruyère
réalisation : Jean Michel Bruyère
synopsis, scénario, découpage, analyse : Julien Chollat-Namy
éclairage : Julien Laville
prise de son : Alexandre Gallerand
Enquête et dramaturgie du réel : Jean Michel Bruyère
arts martiaux : Martine Brunott
danse contemporaine : Cristina Rizzo,
danse Hip-Hop : Kenji Paisley-Hortensia
Actrice en conditions profesionelles : RELAPSE (long métrage 2H40, NB - 2022) - rôle prinicpal, tournage mars et avril 2002 (Morvan, Marseille, Corse) et D'APRÈS MOI (mini-série, 5 épisodes - 2023) - rôle prinicpal, tournage en avril 2023 (Var et Morvan)
Direction de projet : Sup de Sub Marseille - Préparation en situation (réparages, casting, collecte de récits, documentation) dans le village de Barjols (83), 2 mois et demi en immersiont (janvier-mars 2023)