Départements

Département EdJ1

>> ( Section  )

Sociologie du pénal

LA VIOLENCE D'ETAT - Didier Fassin

[AUDIO, TEXTE, VIDEO // 1h ]

La VIOLENCE D’ÉTAT - Didier Fassin
POLICE-JUSTICE-PRISON

Didier Fassin
Anthropologue, sociologue et médecin, Didier Fassin est professeur de sciences sociales à l’Institute for Advanced Study de Princeton et directeur d’études à l’EHESS. Fin 2019, il est élu au collège de France  dans une chaire annuelle consacrée à la santé publique.

TRAITEMENT DES POPULATIONS VULNÉRABLES

 

Didier Fassin - Contrainte par Corps - 2017, Philosophie TV

Le travail de la police dans les quartiers populaires et les épreuves de la condition carcérale.

Enregistrée en 2017 dans le cadre du Festival Philosophia de Saint-Emilion, la conférence décrit le problème du châtiment, de sa justification et de son application qui constitue un défi majeur pour une société devenue de plus en plus punitive, sans lien avec l’augmentation de la criminalité.

Le livre lié à la conférence :


L'Ombre du monde
Une anthropologie de la condition carcérale
Didier Fassin

Invention récente puisqu’elle n’a guère plus de deux siècles, la prison est devenue, partout dans le monde, la peine de référence. L’atteste, en France, le doublement de la population carcérale au cours des trois dernières décennies

Comment comprendre la place qu’elle occupe dans la société contemporaine ? Et comment expliquer que le tournant punitif affecte avec une telle intensité certaines catégories de personnes ? Pour tenter de répondre à ces questions, Didier Fassin a conduit au long de quatre années une enquête dans une maison d’arrêt.

Analysant l’ordinaire de la condition carcérale, Didier Fassin montre comment la banalisation de l’enfermement a renforcé les inégalités socio-raciales et comment les avancées des droits se heurtent aux logiques d’ordre et aux pratiques sécuritaires. Mais il analyse aussi les attentions et les accommodements du personnel pénitentiaire, les souffrances et les micro-résistances des détenus, la manière dont la vie au dedans est traversée par la vie du dehors. La prison apparaît ainsi comme à la fois le reflet de la société et le miroir dans lequel elle se réfléchit. Plutôt que l’envers du monde social, elle en est l’inquiétante ombre portée.

 

////////////


PRISON

Société: Punir, une obsession carcérale contemporaine - 64 Minutes le monde en français sur TV5 Monde - 6 janvier 2017

Didier Fassin sur les plateaux TV après plus de 10 années de travail sur le triptyque « Police-Justice-Prison »

La sanction par enfermement se généralise, se banalise. Le système carcéral mondial est en surpopulation permanente. Avec quelle efficacité ? Pour quelles raisons ? A quoi sert vraiment la prison aujourd'hui ?

Le livre lié à la conférence :


Punir
Une passion contemporaine
Didier Fassin

Au cours des dernières décennies, la plupart des sociétés se sont faites plus répressives, leurs lois plus sévères, leurs juges plus inflexibles, et ceci sans lien direct avec l’évolution de la délinquance et de la criminalité. Dans ce livre, qui met en œuvre une approche à la fois généalogique et ethnographique, Didier Fassin s’efforce de saisir les enjeux de ce moment punitif en repartant des fondements mêmes du châtiment.

Qu’est-ce que punir ? Pourquoi punit-on ? Qui punit-on ? À travers ces trois questions, Didier Fassinengage un dialogue critique avec la philosophie morale et la théorie juridique. Puisant ses illustrations dans des contextes historiques et nationaux variés, il montre notamment que la réponse au crime n’a pas toujours été associée à l’infliction d’une souffrance, que le châtiment ne procède pas seulement des logiques rationnelles servant à le légitimer et que l’alourdissement des peines a souvent pour résultat de les différencier socialement, et donc d’accroître les inégalités.

À rebours du populisme pénal triomphant, cette enquête propose une salutaire révision des présupposés qui nourrissent la passion de punir et invite à repenser la place du châtiment dans le monde contemporain.

 

////////////

 

Tour-Réservoir - Voir le clip - LFKs