Jeux de fabrication et d'échanges

TaD Cinéma

>> [ Kévin SEIGNAN ]

TaD_2

Campus Jean-Paul Curnier

EXERCICE

PRINCIPE


faire trois enregistrements sonores pour se familiariser avec les bases de la prise de son

Jour 1 :

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Réfléchir

 Réfléchir

* réfléchir et se préparer à trois enregistrements de base : voix, objet, ambiance

Jour 2 :

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Record

 Enregistrer / Monter

* prise de son avec son téléphone ou son ordinateur

J3 à 14:00 :

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OK

 Rendu

* rendu des enregistrements sur Drive

ENJEUX


Confronter le fonctionnement :

  • d’un micro
  • d’un enregistreur


Utiliser ces outils pour :

  • comprendre la sensibilité et la directivité d’un microphone
  • savoir moduler une voix
  • comprendre les rapports signal / bruit et champ direct / champ diffus
  • travailler la captation sonore en préparation des cours à venir


 

MÉTHODE


Faire 3 prises différentes pour :

  • la voix
    pour se familiariser avec la prise de son studio, musique, tournage
  • un objet
    pour se familiariser avec le bruitage et les sons seuls
  • une ambiance
    pour se familiariser avec la captation stéréophonique et les silences plateaux


 

OUTILS


Les prises de son se font au smartphone.

Ce n’est pas la qualité du matériel qui fait un bon preneur de son, c’est la manière dont il utilise le matériel à sa disposition, en tenant compte de plusieurs facteurs :

  • les intentions sonores
  • les sons captés
  • l’environnement sonore


Pour les étudiant.e.s du campus Jean-Paul Curnier optant dans un premier temps pour des captations sonores simples :


 

LIENS


Vidéo explicative sur la « théorie des microphones » par Vincent Tulli :

Vidéo explicative sur la « pratique des microphones » par Vincent Tulli :  

Vidéo explicative sur le « bruitage au cinéma » par Pascal Mazière :

 

Travaux étudiants