Jeux de fabrication et d'échanges
TaD Danse
TaD_1#4
ANALYSE DE FILMS AUTOUR DE LA DANSE ET DU CORPS
PRINCIPE
- Visionner la vidéo proposée.
- Rendez-vous sera pris pour en parler lors d’une rencontre collective en ligne.
- Chaque semaine, une nouvelle vidéo et une nouvelle discussion commune à son sujet.
LA VIDÉO
Il s’agit d’une captation de THE SIX BRANDENBURG CONCERTOS de Anne Teresa de Keersmaeker
Les Six concertos brandebourgeois
Compagnie Rosas
Chorégraphie : Anne Teresa De Keersmaeker
Musique : Johann Sebastian Bach
Note sur la vision de la vidéo du spectacle The six Brandenburg Concertos de Anne Teresa de Keersmaeker
Les Concertos brandebourgeois ne furent jamais interprétés en tant qu’œuvre à part entière du vivant de Johann Sebastian Bach. Après sa mort en 1750, on oublia cette collection de pièces instrumentales et la partition complète originale (un manuscrit autographe) ne fut redécouverte qu’en 1850.
Il faillit disparaître à tout jamais pendant la Deuxième Guerre Mondiale, alors qu’un bibliothécaire traversait la Prusse en train pour les mettre à l’abri. Le train fut la cible d’un bombardement aérien ; le bibliothécaire dut sauter du train et se réfugier dans une forêt voisine avec les partitions sous le bras. La musique miraculée de l’ère baroque était sauvée et prête à être découverte par une ère nouvelle.
Pendant un séjour new-yorkais en 1980, Anne Teresa De Keersmaeker avait répété une pièce intitulée Fase sur une musique de Steve Reich – une pièce qui fit sa percée en tant que danseuse et chorégraphe – pendant qu’elle écoutait constamment les Concertos de Bach.
Presque 40 ans plus tard, De Keersmaeker a chorégraphié une pièce de deux heures sur la musique de ces six concerti grossi. En suivant les mêmes lignes que Bach avait utilisées comme principes de composition, elle construit un mouvement-architecture avec des niveaux, des espaces et des trajectoires :
« Plus que nulle autre, la musique de Bach porte en elle le mouvement et la danse; elle arrive à unir la plus grande abstraction à une dimension concrète, physique et même, par conséquence, transcendante. »
Le travail d’Anne Teresa De Keersmaeker est un mélange d’abstractions, de danse minimaliste (marche, tours, poursuites, chutes, etc.) et de brefs moments narratifs entre un seul, deux ou quatre corps.
De Keersmaeker a été formée à l’école de danse Mudra de Bruxelles et à la Tisch School of the Arts de New York. Après avoir créé plusieurs solos de danse, elle présente Rosas danst Rosas en 1983. Cette œuvre-phare signala les débuts de sa compagnie Rosas.
Elle travaille depuis avec des musiques de toutes les époques, musiques anciennes ou contemporaines, ou dans des expressions plus populaires.
Sa pratique chorégraphique s’inspire également des mathématiques, de motifs géométriques, du monde naturel et de phénomènes sociaux pour :
« offrir une perspective unique sur l’articulation du corps dans le temps et l’espace ».
Dans The Six Brandenburg Concertos, 16 danseurs de générations diverses et 23 musiciens se livrent à un dialogue équilibré entre son et mouvement.
RÉFÉRENCES
À jouer, vous pouvez créer votre version :
https://www.rosas.be/en/news/814-dance-in-times-of-isolation