Compendium

CaD Musique

>> [ Thierry ARREDONDO ]

trompettistes

DIZZY GILLESPIE - Dizzy Gillespie Quintet

[VIDEO // 36 minutes] [36 minutes]

Dizzy Gillespie (1917-1993)


Une des grandes références dans le Jazz et un virtuose de l’instrument. Dans cette archive, il apparaît aux côtés d’un immense saxophoniste, Charlie Parker, Bird, avec lequel il a développé le style Be-bop, en réponse contre le Swing qu’ils considèrent alors comme une récupération du Jazz par les Blancs, à des fins commerciales.

Le tempo est devenu plus rapide, les mélodies et les harmonies s’enrichissent, la section rythmique se place à l’égale de la section mélodique. Dizzy Gillespie est l’un des fondateurs des musiques improvisée du XXème siècle.

 

 

Dizzy Gillespie | Artist | GRAMMY.com

 

Dizzy Gillespie (1917-1993) était un trompettiste, compositeur et chef d'orchestre américain, célèbre pour être l'un des pionniers du bebop, un style de jazz complexe et rapide qui a révolutionné la musique dans les années 1940. Connu pour ses joues gonflées et sa trompette au pavillon incliné, Gillespie était aussi un showman charismatique et un innovateur technique.

Avec des musiciens comme Charlie Parker, il a repoussé les limites du jazz, introduisant des harmonies sophistiquées, des tempos rapides et une virtuosité exigeante. Gillespie a également été un pionnier du jazz afro-cubain, en incorporant des rythmes latins dans des morceaux comme "Manteca" et "A Night in Tunisia".

Son style énergique, sa créativité et son humour ont fait de lui une figure légendaire du jazz. Dizzy Gillespie reste aujourd’hui une icône pour son rôle dans l'évolution du jazz moderne et son influence sur de nombreuses générations de musiciens.