Compendium

Histoire du rap

>> [ Jean Michel BRUYÈRE ]

Une histoire du rap US

KURTIS BLOW - 1980

[TEXTE - VIDÉO] [9 minutes]

Les albums qui ont changé le rap US

 

Kurtis Blow – Kurtis Blow (1980)

 

Il fut un temps où le rap, prenant ses marques dans le paysage musical américain, s’inspirait ouvertement des genres voisins pour se créer une base sonore. Le premier album de Kurtis Blow en est l’illustration. Le rappeur originaire de Harlem prenait le funk et le disco comme socle pour faire transpirer les foules, mettant en exergue l’aspect fiévreux et lumineux de ce style que les Etats-Unis, New York en tête, se prenaient alors pleine face.

Le titre The Breaks est certainement l’un des plus grands classiques du rap des années 1980, fêtard et irrévérencieux, mêlé au rock sur Taking Care of Business (tout simplement une reprise de Bachman-Turner Overdrive) ou la soul sirupeuse sur All I Want in This World (Is to Find That Girl). Une pierre angulaire.

 

Kurtis Blow
Kurtis Blow
Parution chez Island Mercury le 1er janvier 1980
R&B - 9 Titres - 50mn 24s

 

À l’époque old school du hip-hop – environ 1978-1982 – les albums étaient l’exception et non la règle.

Le hip-hop est devenu beaucoup plus axé sur les albums avec la montée en puissance de sa deuxième génération (Run-D.M.C., Whodini, les Fat Boys, entre autres) vers 1983-1984, mais au début, de nombreux MC n'enregistraient que des singles.

Deux exceptions étaient le Sugarhill Gang et Kurtis Blow, dont le premier album éponyme de 1980 figurait parmi les premiers LP du hip-hop et fut le premier album de rap à sortir sur un label majeur.

Ainsi, Kurtis Blow a une valeur historique sérieuse, même si elle est légèrement inégale. Certains morceaux sont superbes, notamment "The Breaks" (un succès du Top Five R&B en 1980) et "Rappin' Blow, Part Two", qui est la seconde moitié du premier single de Blow de 1979, "Christmas Rappin'". Et "Hard Times" est un joyau puissant dans lequel Blow aborde les problèmes sociaux deux ans avant que Grandmaster Flash & the Furious Five ne popularise le rap sociopolitique avec le sobre "The Message" de 1982.

Certains autres morceaux sont cependant corrects mais pas remarquables. Passant du rap au chant, Blow fait un détour par la soul  sur la ballade influencée par les Chi-Lites "All I Want in This World (Is to Find That Girl)" et le rock sur une reprise inattendue de "Takin' Care" de Bachman-Turner Overdrive.

"Bien que ces sélections soient sympathiques et plutôt intéressantes, combien d’autres rappeurs de la vieille école ont tenté de chanter de la soul, sans parler du rock ? - il n'en demeure pas moins que le rap, et non le chant, est le point fort de Blow. Et Mercury a vraiment fait une erreur en ne fournissant que la seconde moitié de « Christmas Rappin' » ; ce single historique aurait dû être entendu dans son intégralité. Mais malgré ses défauts et ses défauts, Kurtis Blow est un album important que les historiens du hip-hop devraient se faire un devoir d'entendre. © Alex Henderson/TiVo