Compendium

Histoire du rap

>> [ Jean Michel BRUYÈRE ]

Une histoire du rap US

WU-TANG CLAN – Enter the Wu-Tang (36 Chambers) (1993

[TEXTE - VIDÉO] [6 minutes]

Les albums qui ont changé le rap

 

Wu-Tang Clan – Enter the Wu-Tang (36 Chambers) (1993)

Wu-Tang Clan (Method Man, GZA, Ol' Dirty Bastard, RZA, Raekwon), Staten Island, New York City, 1993 © Getty Images

Alors que sur la côte ouest, Dr. Dre soignait le son et le rendait limpide, RZA, lui, faisait tout le contraire. La tête pensante du Wu-Tang Clan new-yorkais la jouait cradingue, sombre, tordu, sublimant la saleté pour bâtir le premier album du groupe, Enter the Wu-Tang (36 Chambers).

Voici l’album qui fait entrer le hip-hop dans une nouvelle ère, celle des rythmes plus lents, plus lourds, définitivement axé sur la description sans fard de la rue et de sa virulence. La fureur de Ghostface Killah, la folie d’Ol’ Dirty Bastard, le rigueur de Method Man, la précision de GZA

Ses membres atteignent un pic de complémentarité, sorte de tremplin vers une discographie commune riche, mais aussi des albums solo remarquables.

 

Enter The Wu-Tang (36 Chambers)
Wu-Tang Clan
Parution chez RCA Records Label le 9 novembre 1993
Hip-Hop/Rap - 15 Titres - 01h 10m 49s

Cet album tirant son nom du film de la Shaw Brothers de 1978 The 36th Chamber of Shaolin est également à l’origine de la résurgence de New York City sur l’échiquier du Hip-Hop. Malgré un contenu textuel très dense et des instrumentaux au mixage douteux car réalisés par RZA avec les moyens du bord, le groupe rencontre un énorme succès, l’album étant certifié platine le 15 mai 1995.

Les rappeurs étant souvent ensembles lors des séances d’enregistrement, RZA devait déterminer lesquels seraient présents sur les morceaux en les faisant s’affronter. Un de ces duels se retrouvent sur le morceau « Meth Vs. Chef » qui sera présent sur le premier album de Method Man. Cela fut plus simple pour le premier pressage du premier maxi du Wu, où chaque rappeur ayant participé à hauteur de cent dollars pouvait poser sur le morceau « Protect Ya Neck ». Il est  sélectionné avec « C.R.E.A.M. » par le magazine The Source parmi les 100 meilleurs singles rap de tous les temps.

L’Amérique n’aurait pas dû être prête pour une telle tempête au microphone mais c’était compter sans la somme d’individualités extrêmement talentueuses au sein du groupe, transgressant les barrières musicales et faisant de ce premier coup sur l’échiquier du rap un mat fatal. ©Copyright Music Story 2021