Compendium

Histoire du rap

>> [ Jean Michel BRUYÈRE ]

Une histoire du rap US

MOBB DEEP – The Infamous - 1995

[TEXTE - VIDÉO] [5 minutes]

Les albums qui ont changé le rap

 

Mobb Deep – The Infamous (1995)

 

Havoc pourrait bien être le plus grand rappeur/producteur de l’histoire du rap new-yorkais. Prodigy, lui, figure parmi les meilleurs lyricistes du genre. A eux deux, ils forment Mobb Deep, un groupe hardcore et droit dont le deuxième album, The Infamous, enfonce le hip-hop plus loin encore dans la noirceur. Rares sont les disques qui ont eu autant d’influence en termes de production, balayant les conventions des dix années précédentes, à la fois sec, froid, et surtout très technique. Shook Ones, Part. II est souvent considéré comme l’un des plus grands morceaux de rap, suivi de près par le pénétrant Survival of the Fittest, deux chansons qui racontent une vie de violence et de revanche.

 

The Infamous
Mobb Deep
Parution chez RCA Records Label le 25 avril 1995
Hip-Hop/Rap - 16 Titres - 01h 06m 52s

The Infamous est une chronique urbaine, froide, implacable, l'enfer vu par deux jeunes à peine sorti d'une adolescence à Queensbridge Houses, groupe d'immeubles rongés par la criminalité. Là où The Infamous tranche avec la majeure partie de la production gangsta rap, c'est dans son économie d'effets faciles. Pas de bruits de rue intempestifs, peu de bruitages réalistes tonitruants, pas de fuck ou de nigga toutes les rimes. Prodigy assène son récit d'un flow plutôt tranquille, les mots se suffisent à eux-même, pas la peine d'en rajouter. Le résultat n'en est que plus saisissant.

Les rythmiques concoctées par Havoc sont d'une originalité inusitée dans le rap hardcore. Breakbeats filtrés, séquences mélodiques venues de la musique classique, boucles hypnotiques très atmosphériques, un grand producteur se révèle ici. Si The Infamous ne contient évidemment aucun titre formaté radio, ni tube pour robinet à clips, « Shook Ones Pt. II » devient la signature indélébile de Mobb Deep. ©Copyright Music Story Francois Alvarez 2021