Compendium

Histoire du rap

>> [ Jean Michel BRUYÈRE ]

Une histoire du rap US

DMX – Flesh of My Flesh, Blood of My Blood - 1998

[TEXTE - VIDÉO] [2 minutes]

Les albums qui ont changé le rap

 

DMX – Flesh of My Flesh, Blood of My Blood (1998)


DMX


C’est peut-être le rappeur qui illustre le mieux le changement de canons sonores amorcé lors du passage au nouveau millénaire. Les quatre premiers albums de DMX ont tous été classés premier des charts américains, pas gênés par ce côté synthétique et rageur qui les caractérise. Mais Flesh of My Flesh, Blood of My Blood est certainement le plus parlant, le plus électrique et radical avec des titres tels que Keep Your Shit the Hardest, Blackout ou Bring Your Whole Crew, sur lesquels la production de Swizz Beatz irradie tout sur son passage. Mais il contient aussi des instants plus lumineux comme Slippin’ et le profond Ready to Meet Him, morceau de clôture face à la mort, qui a frappé le rappeur en 2021 à l’âge de 50 ans.



Flesh Of My Flesh, Blood Of My Blood
DMX
Parution chez Def Jam Recordings le 22 décembre 1998
Hip-Hop/Rap - 16 Titres - 01h 09m 51s


Dans la foulée de ses débuts multiplatine, It's Dark and Hell Is Hot, DMX a lâché sa hargne  sur un album débordant d'énergie brute et de catharsis spirituelle. L'irascible Yonkers MC, 27 ans au moment de cet enregistrement, perpétue l'héritage de Ruff Ryder. Le flux de "personnalité canine" de DMX ne ressemble à aucun autre, non seulement par les rimes, mais aussi par une expression aboyante sur des rythmes explosifs. La production ici - par Swizz Beatz, PK, DJ Shok, Dame Grease - est principalement constituée de combinaisons de boîtes à rythmes et de synthétiseurs de haute technologie pures et épurées qui ne manqueront pas d'inspirer des réponses émotionnelles et surrénales chez les auditeurs. Bien que DMX ne soit pas un petit nouveau, il fait partie d'une nouvelle génération de MC sans fioritures qui balancent tout dans le micro ; l'accent est mis sur l'émotion plutôt que sur la flexion des mots.

Les morceaux remarquables incluent « Blackout », avec des apparitions d'autres poids lourds du hip-hop, LOX et Jay-Z ; "Coming From", un duo avec la reine du hip-hop/R&B, Mary J. Blige, qui étourdit les oreilles avec une boucle de piano envoûtante ; « The Omen », un combat contre le diable mettant en vedette la démoniaque Marilyn Manson ; et le premier morceau de la face deux, « Slippin' », un regard introspectif sur la lutte de DMX pour rester au top de son art tout en faisant face aux périls de sa réalité. C'est un album très spirituel, témoignage de la lutte d'un artiste contre les manifestations du bien et du mal. Le montage final, "Ready to Meet Him", une conversation entre DMX et son dieu, ponctue cette réalité. © M.F. DiBella/TiVo