Compendium

Histoire du rap

>> [ Jean Michel BRUYÈRE ]

Une histoire du rap US

EMINEM – The Marshall Mathers LP - 2000

[TEXTE - VIDÉO] [9 minutes]

Les albums qui ont changé le rap

 

Eminem – The Marshall Mathers LP (2000)


EMINEM


Véritable raz-de-marée, phénomène culturel majeur, l’explosion d’Eminem vient non seulement placer Détroit sur la carte du rap, mais ouvre également ce genre à un public nouveau. Sur The Marshall Mathers LP, troisième album de celui qui deviendra le plus gros vendeur de disques de la décennie 1999-2009, le rappeur délaisse un peu son costume de joyeux drille salace pour aborder des thématiques plus sombres et personnelles, s’épanouissant dans le malaise qu’il provoque. Les productions sont signées par son mentor Dr. Dre, aidé par Mel-Man, et toujours ses acolytes des débuts, les Bass Brothers. Stan, The Real Slim Shady, Kill You ou Kim, autant de classiques qui ont choqué leur époque.

 


The Marshall Mathers LP
Eminem
Parution chez Interscope le 1 janvier 2000
Hip-Hop/Rap - 18 Titres - 01h 12m 07s


Avec pour titre l’identité civile de son auteur, ce second album (le troisième si l’on compte la démo de 1996, Infinite) semble annoncer une tonalité plus introspective que son prédécesseur. Slim Shady, le double facétieux, bouffon et sarcastique d’Eminem, est moins présent sur cet album, laissant le rappeur parler en son propre nom. Les sujets abordés sont donc plus personnels, graves, abordant sa soudaine immense célébrité, évoquant crûment ses problèmes familiaux et conjugaux, répondant aux différentes critiques subies à la suite du premier album. Eminem fait  preuve d’une grande sincérité en évoquant explicitement tous les sujets qui le touchent. Les productions, plutôt lentes et épurées des collaborateurs habitués Dr Dre et Mel-Man ou les Bass Brothers, permettent au rappeur d’être le véritable moteur musical des morceaux. Mark The 45 King est le seul nouvel apport aux machines, offrant avec « Stan » et son sample de la chanteuse pop anglaise Dido (laquelle apparaît dans la vidéo) l’un des morceaux les plus marquants.

Le public accroche et l’album se vend à plus de 1,7 million de copies dès la première semaine, doublant le précédent record pour un artiste rap détenu par Snoop Dogg et dépassant celui de Britney Spears pour la meilleure première semaine pour un artiste solo. Fin 2000, il s’en est déjà vendu 8 millions d’exemplaires sur le seul territoire américain. Le contenu jugé violent de l’album lui vaut de sortir en version expurgée : le morceau « Drug Ballad » réintitulé « Ballad » et le morceau visant sa femme (« Kim »), d’une extrême violence, remplacé par un morceau plus joyeux appuyé par la musique de South Park, « The Kids ». ©Copyright Music Story 202