Compendium
Histoire du rap
Une histoire du rap US
RUN-DMC – Raising Hell - 1986
[TEXTE - VIDÉO] [40 minutes]
Les albums qui ont changé le rap
Run-DMC – Raising Hell (1986)
Wu-Tang Clan (Method Man, GZA, Ol' Dirty Bastard, RZA, Raekwon), Staten Island, New York City, 1993
De Raising Hell, troisième album de Run-DMC, le grand public se souvient surtout du duo avec le groupe de hard rock Aerosmith pour le morceau Walk This Way. Les amateurs de rap, eux, se rappellent de ce breakbeat hallucinant sur le titre d’introduction, Peter Piper, marquant à sa façon l’entrée du hip-hop dans une nouvelle ère sonore et technologique.
La précision du rythme, du sample, en fait un moment important dans l’histoire du rap. Le trio new-yorkais produit par Russell Simmons et Rick Rubin régnait sur la concurrence, sapés en survêt Adidas, chaînes en or qui brillent, déjà dans une démarche mercantile assumée et transformée en intention artistique.
Les flows de Rev Run et de DMC sublimaient les productions de Jam Master Jay, leur DJ mort en 2002 et considéré comme un pilier.
Raising Hell
RUN DMC
Parution chez Arista le 1 janvier 1986
Hip-Hop/Rap - 12 Titres - 39m 45s
Après King of Rock, il ne manque plus qu'un tube imparable pour assurer une consécration internationale à Run-D.M.C. Ce succès, le groupe va aller le chercher dans une reprise de « Walk This Way » sorti dix ans plus tôt par Aerosmith. En vidéo, un Steven Tyler haut en couleur tranche avec les deux rappeurs tout de noir vêtus, mais l'improbable mariage fonctionne tout autant visuellement que musicalement.
Le morceau devient un classique et la preuve irréfutable que rock et rap sont faits pour s'entendre. Le reste de Raising Hell reprend l'efficace formule du trio avec beatbox et riffs de guitare, illustrée parfaitement par « It's Tricky ».
Run et D.M.C. y sont toujours aussi à l'aise pour dispenser des textes dynamiques qui se répondent harmonieusement. Autre morceau qui change le cours de l'histoire : « My Adidas », hymne des amateurs de tennis. Le groupe y célèbre les « Superstars » sans lacet dans une ode qui marque toute une génération ; les rappeurs deviennent d’ailleurs les premiers sous contrat avec une marque de chaussures, pratique commerciale qui se répandra par la suite. Raising Hell clôt la première période du groupe en fanfare. Le hip-hop et Run-D.M.C. ne seront plus tout à fait pareil par la suite... ©Copyright Music Story 202