Compendium
Histoire du rap
Une histoire du rap US
ERIC B. & RAKIM – Paid in Full - 1987
[TEXTE - VIDÉO] [4 minutes]
Les albums qui ont changé le rap
Eric B. & Rakim – Paid in Full (1987)
Eric B. & Rakim ©Michael Ochs Archives/Getty Images
S’il fallait faire un classement des plus grands MC de l’histoire, Rakim pourrait bien figurer en première place. « Thinkin’ of a master plan / ‘Cause ain’t nothin’ but sweat inside my hand » demeure l’une des phrases les plus connues du rap américain, mise en bouche du morceau Paid in Full, qui donne son nom au premier album du duo complété par le producteur Eric B. Le rappeur expose sa science consistant à pondre des textes virulents et criants de vérité sans tomber dans la vulgarité gratuite ou la provocation ostentatoire. Eric B. & Rakim incarnent un changement d’ère, de paradigme et d’esthétique pour le rap East Coast des années 1990. Et au-delà.
Paid In Full (Deluxe Edition)
Eric B. & Rakim
Parution chez Island Records (The Island Def Jam Music Group / Universal Music) le 7 juillet 1987
Hip-Hop/Rap - 21 Titres - 01h 45m 41s
L'un des albums de rap les plus influents de tous les temps, Paid in Full d'Eric B. & Rakim ne cesse de croître en stature en tant que disque qui a inauguré l'ère moderne du hip-hop.
La production épurée peut sembler un peu dépouillée aux oreilles modernes, mais la technique de Rakim au micro semble toujours tout à fait contemporaine, voire à la pointe de la technologie - et cela à partir d'un disque sorti en 1987, juste un an après Run- D.M.C. ait frappé le grand public.
Rakim invente essentiellement une technique lyrique moderne au cours de Paid in Full, avec ses rimes internes complexes, ses images lettrées, son flux velouté et ses rythmes imprévisibles et décalés.
Les morceaux clés ici sont certains des singles de rap les plus légendaires jamais sortis, à commencer par les premiers côtés du duo, "Eric B. Is President" et "My Melody". "I Know You Got Soul" a lancé à lui seul l'engouement du hip-hop pour les samples de James Brown, et Eric B. & Rakim l'ont complété avec "I Ain't No Joke", une superbe démonstration de virtuosité lyrique. Le titre coupé, quant à lui, a semé les graines des obsessions matérielles du hip-hop sur un rythme monumental.
Il y a aussi trois DJ showcases pour Eric B., qui, comme Rakim, figurait parmi les leaders techniques dans son domaine. Si le sampling est la forme d’admiration la plus sincère dans le hip-hop, Paid in Full est positivement vénéré. Pour n'en nommer que quelques-uns : le "pump up the volume" de Rakim, extrait de "I Know You Got Soul", est devenu la base du morceau de danse révolutionnaire de M/A/R/R/S ; Eminem, un étudiant dévoué de Rakim, a repris des lignes de « As the Rhyme Goes On » pour le refrain de son propre « The Way I Am » ; et le morceau de percussions de « Paid in Full » a été samplé tellement de fois qu'il est presque impossible de croire qu'il avait un point d'origine. Paid in Full est une écoute essentielle pour quiconque s'intéresse, même de loin, aux fondements musicaux de base du hip-hop - c'est la forme dans sa plus pure essence. © Steve Huey/TiVo