Compendium

Histoire du rap

>> [ Jean Michel BRUYÈRE ]

Une histoire du rap US

Dr. DRE – The Chronic - 1992

[TEXTE - VIDÉO] [5 minutes]

Les albums qui ont changé le rap

 

Dr. Dre – The Chronic (1992)

 

Snoop Dog &Dr. Dre, Regal Theater, Chicago, Illinois, 1993 © Raymond Boyd

« This is dedicated to the n****s that was down from day on. » Une porte de prison se ferme. « Welcome to Death Row. » Voici l’une des introductions les plus fameuses du rap américain, et un album qui a changé le genre.

Le premier disque solo de Dr. Dre, échappé de N.W.A., est le monument du gangsta rap et du G-funk par excellence. Avec ses basses et mélodies composées au Moog, ses samples piochés dans la musique californienne et son mix soyeux, The Chronic pose des ambitions commerciales sans précédent.

Il est également l’avènement du replay, cette façon de prendre un sample, de le modifier, puis de le rejouer, apportant un son plus clair et permettant de contourner certaines législations. La bande-son du rap West Coast, dont le titre Nuthin’ But A ‘G’ Thang demeure un archétype, en featuring avec un jeune rappeur nommé Snoop Dogg, qui va casser la baraque l’année suivante avec son premier album Doggystyle.

 

The Chronic
Dr. Dre
Parution chez ARY, Inc. under exclusive license to Interscope Records le 15 décembre 1992
Hip-Hop/Rap - 16 Titres - 01h 02m 39s

The Chronic, qui a fait son entrée au printemps 2020 dans les archives de la bibliothèque du Congrès de Washington, est un véritable classique du genre, avec un avant et un après. À peine émancipé du groupe N.W.A., brouillé avec son meilleur ennemi Eazy-E, Dr. Dre fonde Death Row Records avec le controversé Suge Knight. Il ne manque plus qu’un premier album pour lancer la future écurie du rap West Coast. Dre patine mais l’écoute d’une démo de Snoop Dogg, alors inconnu au bataillon et qu'il décrit d'emblée comme "un diamant brut à polir", le décide illico à rameuter le jeune dealer de Long Beach dans sa maison vide de Calabasas. Là-bas, en sous-sol, avec Nate Dogg et Warren G, Dre et Snoop vont élaborer 16 pistes associant gangsta rap des Niggas With Attitude et maîtres funk des 70's. Et lancer le G-funk, en somme.