Compendium

Histoire de la violence

>> [ Jean Michel BRUYÈRE ]

Violences sexuelles et psychologiques #1

LE CAS PICASSO - "Génie" du partiarcat

[VIDEO] [9 minutes]

PICASSO : l'art est-il une excuse en or pour être un CON ?

 

“Pour moi, il y a deux types de femmes : les déesses et les paillassons.” Pablo Picasso

Pablo Picasso (1881 - 1973), choisi par la société occidentale patriarcale comme symbole de son excellence et de sa puissance toujours renouvelée à travers les âges.

Derrière l’image de génie et le masque du Minotaure, se cachait un macho dominateur et destructeur, homophobe, pédocriminel, au comportement minable et lâche en de nombreuses circonstances, violent et humiliant avec chacune des femmes qu’il a connues. Un vrai connard.

Le petit film qui suit synthétise le grande travail d’enquête fait par Julie Beauzac, créatrice d’un podcast intitulé “Vénus s'épilait-elle la chatte ?", et ayant consacré en mai 2021 à Picasso un épisode très bien documenté, Picasso, séparer l’homme de l’artiste.
 

Une vidéo de la chaîne YouTube C'est une autre histoire

 

 

Picasso in underwear by David Douglas Duncan | Art.Salon

 

Pablo Picasso (1881-1973) est l'un des artistes les plus influents du XXᵉ siècle, connu pour avoir révolutionné l'art moderne. Né à Málaga, en Espagne, il a exploré une multitude de styles tout au long de sa carrière, notamment la peinture, la sculpture, la gravure et la céramique. Picasso a constamment repoussé les limites artistiques, influençant des générations d’artistes. Il est considéré comme un maître incontesté de l’art moderne, mêlant innovation et exploration émotionnelle.

Qu’est-ce qu’une société qui choisit d’être représentée par et de se projeter dans une œuvre produite à ces conditions et par un être de si peu de qualités ? Jusqu’à quel point peut-on et doit-on séparer une œuvre de son auteur ou autrice ? Si, comme on peut le constater à cette occasion, une société dans son époque peut rester aveugle ou indifférente plus d’un siècle aux pires défauts et faillites de ses héros contemporains, comment ne pas nous interroger nous-mêmes et sur notre propre époque, sur la manière que nous avons de choisir nos représentations, sur ce que nous acceptons de ne pas voir ? Mesurer l’effet que nous fait désormais une aventure comme celle de Picasso, nous permet d’éprouver et de mieux comprendre que les temps ont changé, qu’une page immense de l’histoire est en train d’être tournée, que la société se trouve enfin bouleversée sur ses fondamentaux ? Étant donné cela, vous, génération qui s’apprête à prendre les commandes du destin collectif, que devez-vous et que voulez-vous faire ? et comment représenter cette volonté ? Quelle est, quelle sera l’esthétique de ce grand changement en cours que vous allez longtemps accompagner et pour le moins l’esthétique de votre relation singulière à ce changement ? 

 

1933 Minotaure et nu - Le viol

Dora et le Minotaure, 1936

 


Marie-Thérèse Walter, Picasso devant un nu représentant Marie-Thérèse, Marie-Thérèse dessinée par Picasso
Picasso avait 45 ans quand il se met en couple avec Marie-Thérèse Walter, lycéenne de 17 ans.
 

La Femme qui Pleure (portrait de Dora Maar), 1937, Tate Modern, Londres

 

Dora Maar
« Picasso l’humiliait quotidiennement, il la frappait et parfois jusqu’à ce qu’elle perde connaissance. La série Femme qui pleure la présente sous les traits cubiques d’un visage déformé par la douleur et l’angoisse. » Julie Beauzac

 

 

 

PODCAST à écouter, si vous soulez aller plus loin : Picasso, séparer l’homme de l’artiste
Vénus s’épilait-elle la chatte ? 2021-10-05