#2 Peine(s) perdue(s)

L’épisode #2 du Goût du Capri-Sonne aborde la question de la justice pénale et la place qu’elle occupe dans la vie étudiante à Sup de Sub  - MARK HUBBARD, son impact sur la jeunesse pauvre en générale, dans les circonstances d’une augmentation permanente et glaçante de la condamnation et de la mise sous écrou des jeunes pauvres (la surcharge des prisons augmente, malgré la construction permanente de nouvelles places et nouveaux sites d’enfermement), pour des délits de plus en plus variés et pourtant de moins en moins graves (une moyenne de 18 mois d’emprisonnement).

Tom Bonnifay, avocat, intervenant à Sup de Sub - MARK HUBBARD et défenseur à leur demande de plusieurs étudiant·e·s, parle de la place actuelle de la prison dans la justice pénale telle qu’il l’observe.

Sebastian Bach, référent territorial du travail d’intérêt général décrit l’alternative que représente la justice restaurative, dont il est l’un des animateurs.

Dans une seconde partie de l’émission, Maly Bourourou et Billel Meguellati, artistes, ancienne étudiante et ancien étudiant de Sup de Sub  - MARK HUBBARD, Promotion Russel, racontent leur expérience personnelle de la justice pénale ; son procès et son appel pour Maly, la prison pour Billel.

Avec
Jean Michel Bruyère (JMB), créateur de Sup de Sub avec Mark Hubbard,
Kerenza Marin; artiste, ancienne étudiante de Sup de Sub  - MARK HUBBARD, Promotion Russel.

L'émission est animée par Julien Chollat-Namy (JCN), membre de LFKs et intervenant à Sup de Sub  - MARK HUBBARD.

Le Goût du Capri-sonne

Depuis septembre 2019, existe Sup de Sub, titre énigmatique, une action de formation par les arts. À ce jour, trois promotions se sont succedées. Déployées sur deux campus, l’un au bord du Canal de l’Ourcq, à Bobigny, en Seine-Saint-Denis l’autre sur la rive nord-Méditerranéenne, à Marseille avec des annexes rurales : à Lormes, dans le massif du Morvan, pour le campus de Seine Saint Denis, à Barjols en Provence pour le campus de Marseille. Chaque promotion a rassemblé 80 jeunes hommes et jeunes femmes, 40 par campus. Ils ont et elles ont entre 17 et 26 ans, tous et toutes en délicatesse avec les systèmes – système scolaire, système pénal, système hospitalier, identitaire, administratif… Mise en œuvre — au sens plein — par LFKs coopérative, cette action a été conçue par Jean Michel Bruyère, fondateur de LFKs. Sup de Sub se présente comme une école supérieure d’autodidaxie, et a pour motto : Faire sa vie, comme une œuvre.A l’invitation de Radio Grenouille, une émission pour arpenter ces questions « LE GOÛT DU CAPRI-SONNE » construite par Jean Michel Bruyère et le collectif LFKs, est constituée de dix épisodes d’une heure chacun.

RETOUR À LA COLLECTION