#4 L’instrumentalisation de l’art par ses célibataires

L’épisode #4 du Goût du Capri-Sonne explore l’usage que Sup de Sub et ses étudiant·e·s font des arts, de la culture classique et de ses outils : comment retournent-ils et elles leur instrumentalité à leur avantage, pour leurs propres intérêts, c’est-à-dire pour que les membres qu’ils et elles sont d’une jeunesse contrainte par la pauvreté et son faisceau d’inégalités puisse augmenter leurs perspectives et développer une vie choisie. On y parle d’une contre-instrumentalisation, comme on parlerait d’une contre-culture.

En deuxième partie d’émission, Alphonse Clarou, auteur et éditeur, l’un des piliers de l’équipe d’intervention parle de l’usage de l’art philosophique à Sup de Sub et de son importance. Il évoque notamment John Dewey et le mouvement pragmatiste américain.

Cet épisode annonce le suivant, épisode #5, qui sera son pendant, la face B de sa proposition ; il portera sur la création artistique autonome.

Avec
Naïla, étudiante de la promo 2 de Sup de Sub Marseille
Basile, étudiant de la promo 3 de Sup de Sub Marseille
Matthias, étudiant de la promo 3 de Sup de Sub Marseille
Jean Michel Bruyère, cinéaste et concepteur de Sup de Sub avec Mark Hubbard
Alphonse Clarou, docteur en sciences théâtrales, philosophe, intervenant de Sup de Sub  - MARK HUBBARD

L'émission est animée par Julien Chollat-Namy, membre de LFKs et intervenant à Sup de Sub  - MARK HUBBARD.
 

Le Goût du Capri-sonne

Depuis septembre 2019, existe Sup de Sub, titre énigmatique, une action de formation par les arts. À ce jour, trois promotions se sont succedées. Déployées sur deux campus, l’un au bord du Canal de l’Ourcq, à Bobigny, en Seine-Saint-Denis l’autre sur la rive nord-Méditerranéenne, à Marseille avec des annexes rurales : à Lormes, dans le massif du Morvan, pour le campus de Seine Saint Denis, à Barjols en Provence pour le campus de Marseille. Chaque promotion a rassemblé 80 jeunes hommes et jeunes femmes, 40 par campus. Ils ont et elles ont entre 17 et 26 ans, tous et toutes en délicatesse avec les systèmes – système scolaire, système pénal, système hospitalier, identitaire, administratif… Mise en œuvre — au sens plein — par LFKs coopérative, cette action a été conçue par Jean Michel Bruyère, fondateur de LFKs. Sup de Sub se présente comme une école supérieure d’autodidaxie, et a pour motto : Faire sa vie, comme une œuvre.A l’invitation de Radio Grenouille, une émission pour arpenter ces questions « LE GOÛT DU CAPRI-SONNE » construite par Jean Michel Bruyère et le collectif LFKs, est constituée de dix épisodes d’une heure chacun.

RETOUR À LA COLLECTION