#6 - L’ invention du langage

"Je louerais une âme à divers étages, qui sache et se tendre et se démonter, qui soit bien partout où sa fortune la porte, qui puisse deviser avec son voisin de son bâtiment, de sa chasse et de sa querelle, entretenir avec plaisir un charpentier et un jardinier […]. Et le conseil de Platon ne me plaît pas, de parler toujours d’un langage magistral à ses serviteurs, sans jeu, sans familiarité, soit envers les mâles, soit envers les femelles. Car […] il est inhumain et injuste de faire tant valoir cette telle quelle prérogative de la fortune."
Montaigne - Les Essais.

L'épisode #6 du Capri-Sonne aborde la question de la langue française telle qu'elle est pratiquée sur les campus de Sup de Sub, et de ses différentes formes croisées. Les un·e·s et les autres apprennent à échanger et à se comprendre en français, quelles que soient leurs habitudes langagières, chacun·e s'accoutumant aux richesses de l'autre et s'enthousiasmant pour elles. Quelques-un·e·s, essentiellement les plus âgé·e·s, proposent une langue dite "soutenue" et son vocabulaire étendu. D'autres, plus jeunes, apportent une vertigineuse richesse et profondeur d'expressions nouvelles. Passion classique contre beauté ravageuse et véloce ; recherche de précision et de clarté dans une langue calme, qui fait fi des bousculades du temps et de la vitesse désarticulée, contre inventivité éclatante et incessante d'une langue parlée fort, intégrant continuellement des mots nouveaux empruntés à toutes les langues présentes dans les quartiers, cela pour mieux se reconnaître, pour donner autant de couleur que de sens à des formes de vie d'abord inattendues du verbe, pour décrire les situations nouvelles et les sentiments nouveaux que génèrent la fragmentation des villes et une séparation stricte des classes sociales.


Avec Jean Michel Bruyère, créateur de Sup de Sub, Souheyb, Maly, et Alla, anciens étudiants et ancienne étudiante de Sup de Sub - Mark Hubbard, promotion Russel, Félix et Yael, Adrien Meguerditchian, primatologue, chercheur au CNRS, au laboratoire CRPN, Centre de Recherche en Psychologie et Neurosciences, à Marseille, qui travaille sur les origines du langage intervenant à Sup de Sub.


Une émission animée par Julien Chollat-Namy, intervenant au sein de Sup de Sub et membre de LFKs.
 

LE GOÛT DU CAPRI-SONNE

Depuis septembre 2019, existe Sup de Sub - Mark Hubbard, titre énigmatique, pour une école supérieure de quartier À ce jour, 4 promotions se sont succedées. Déployées sur deux campus, l’un au bord du Canal de l’Ourcq, à Bobigny, en Seine-Saint-Denis l’autre sur la rive nord-Méditerranéenne, à Marseille avec un temps des annexes rurales : à Lormes, dans le massif du Morvan, pour le campus de Seine Saint Denis, à Barjols en Provence pour le campus de Marseille. Chaque promotion rassemblent +/- 80 jeunes hommes et jeunes femmes, 40 par campus. Ils ont et elles ont entre 17 et 26 ans, tous et toutes en délicatesse avec les systèmes – système scolaire, système pénal, système hospitalier, identitaire, administratif… Mise en œuvre — au sens plein — par LFKs coopérative, cette action a pour motto : Faire sa vie, comme une œuvre. A l’invitation de Radio Grenouille, une émission pour arpenter ces questions « LE GOÛT DU CAPRI-SONNE » constituée de dix épisodes d’une heure chacun.

RETOUR À LA COLLECTION