Cinéma & Histoire
CINÉMA ET ESCLAVAGE - les films déforment-ils l'histoire ?
[VIDEO] [19 minutes]
Une vidéo de la chaîne Histoires Crépues
Dans cette vidéo, 5 films qui traitent différemment de l'esclavage sont analysés et questionnés. Peut-on rire de l'esclavage ? Peut-on styliser la violence coloniale ? Peut-on mélanger Histoire et fiction ? L'esclavage peut-il être un prétexte ou une toile de fond pour raconter une toute autre histoire ? Enfin, les cinéastes blancs sont-ils, non pas légitimes (qui peut décider de la légitimité ?), mais simplement en capacité de filmer l'esclavage ?
La chaîne Histoires Crépues a été ouverte en 2020 par Seumboy, vidéaste web et vulgarisateur, rejoint ensuite par Reha Simon, producteur, réalisateur et monteur.
Seumboy a grandi dans la cité de Luth à Gennevilliers. Ses parents viennent d'anciennes colonies françaises mais ce n'est qu'à 25 ans alors qu'il vit en Chine qu'il se rend compte du passé colonial des puissances occidentales et du tabou que représente ces questions.
Ils tentent de proposer une histoire commune sans chercher ni à juger ni à effacer. Leur intention est de rendre accessible les anecdotes d'une histoire coloniale afin que tout le monde puisse s'approprier et comprendre cette histoire.