L'Afrique et sa place dans le monde
ELGAS - Le malaise post-colonial / 2023
[VIDEO] [27 minutes]
L'AFRIQUE, MALAISE post-colonial
El Hadj Souleymane Gassama, dit Elgas, chercheur, journaliste, écrivain et docteur en sociologie reçu à LCP par Yves Thréard en juin 2023
Las des surenchères identitaires et du recours perpétuel au fait colonial dans le débat intellectuel entre l'Afrique et la France, Elgas dénonce dans cet entretien une époque qui cultive le ressentiment comme une vertu et entérine ainsi auprès des africains un statut de victime éternelle, freinant, dès lors, la création de ressources et le développement de l'esprit d'initiative sur le continent. Selon lui, ce dévoiement du processus de décolonisation séduit une jeunesse africaine désoeuvrée dont le réflexe de la réaction plaintive l'empêche de se détacher de son bourreau et d'abandonner le mythe selon lequel Paris est encore décisionnaire sur les destins africains.
S'il considère qu'il est essentiel de traquer les survivances de la colonisation, Elgas regrette l'absence de paradigme émancipateur réel pour le continent et invite à réhabiliter la nuance et la complexité, pour l'instant écrasées par les débats actuels.
Une vidéo de la chaîne LCP
El Hadj Souleymane Gassama, dit Elgas, est chercheur associé à l’IRIS, journaliste, écrivain et docteur en sociologie. Il est né à Saint-Louis, a grandi à Ziguinchor au Sénégal, et vit depuis une quinzaine d’années en France. Ses recherches portent sur le don, la dette et les transferts d’argent. Il est chercheur associé au Cerrev (Centre de recherche risques et vulnérabilités, Université de Caen Normandie) et s’intéresse particulièrement aux questions d’identité, de démographie, et de démocratie sur le continent africain, et à ses rapports avec la France.
Il a publié un carnet de voyage, Un Dieu et des mœurs (Présence Africaine, 2015), une biographie, Fadilou Diop, un Juste (Vives Voix, 2021), un roman, Mâle Noir (Ovadia, 2021), et un essai, Les bons ressentiments (Riveneuve, 2022).