Histoire et domination

LA PLUS GRANDE REVOLTE D'ESCLAVES DE L'HISTOIRE DU BRESIL

[VIDEO] [23 minutes]

 BRÉSIL ; UNE RÉVOLTE CONTRE UN EMPIRE COLONIAL, ESCLAVAGISTE ET CAPITALISTE 

Le 22 avril 1500, l'explorateur Pedro Álvares Cabral atteint la côte brésilienne, au nom du royaume du Portugal. Ce dernier revendique immédiatement le territoire en vertu du traité de Tordesillas (1494), qui partageait le Nouveau Monde entre l'Espagne et le Portugal.

Pendant les trente premières années, les Portugais ne fondent pas de colonie permanente. Leur présence se limite à une exploitation côtière, réalisée en collaboration avec certaines tribus amérindiennes grâce au troc. Cette relation commerciale, semi-pacifique, reste cependant instable.

La colonisation effective débute en 1530, pour plusieurs raisons : la crainte que les Français ou les Espagnols ne revendiquent le territoire, la quête de profits, la volonté de convertir les populations indigènes au christianisme. Le roi du Portugal envoie alors des expéditions militaires, des colons et des missionnaires.

La colonisation prend une forme essentiellement agricole et esclavagiste. Les Portugais fondent des plantations de canne à sucre, très rentables, mais nécessitant une main-d'œuvre abondante. Dans un premier temps, ils asservissent les peuples autochtones, dont la majorité succombe au travail forcé et aux maladies importées. À partir du milieu du XVIe siècle, les Portugais commencent à importer massivement des esclaves africains. Le Brésil devient alors l'un des plus grands centres du commerce transatlantique des esclaves.

L'économie coloniale du Brésil repose sur les plantations, l'exploitation de l'or découvert au XVIIIe siècle, l'esclavage africain et l'exportation vers l'Europe.

 

 

 

Benjamin Brillaud, né en 1988, est un vidéaste, auteur, podcasteur français. 

Après quelques années à la fac d'Histoire, il se réoriente dans le milieu de l'audiovisuel. Véritable passionné, il ouvre une chaîne YouTube dédiée à l'analyse historique en 2014 intitulée Nota Bene

Avec plus de 2 millions d'abonné.e.s, il s'impose rapidement comme un excellent vulgarisateur historique. Il couvre des phénomènes historiques et politiques vastes avec une rigueur scientifique reconnue. Il utilise sa notoriété pour lutter conter les clichés historiques, développer l'esprit critique de son public et mettre sur le devant de la scène des sujets méconnus ou dénigrés.