Percepetion négative de l'Islam

L'ISLAM INCOMPATIBLE AVEC LA REPUBLIQUE ? - Histoire d'une idée coloniale

[VIDEO] [30 minutes]

LA FRANCE : UNE REPUBLIQUE (PRESQUE) LAÏQUE 

L'idée largement répandue en France selon laquelle l'islam serait incompatible avec les valeurs de la République trouve ses racines dans l'histoire coloniale, notamment en Algérie. Contrairement à cette idée, l’islam n'est pas intrinsèquement incompatible avec les républiques, comme le montrent plusieurs pays musulmans républicains. Cette perception négative de l’islam s’est construite pendant la colonisation, où la France a imposé un universalisme républicain qui excluait les populations colonisées, notamment les musulmans d'Algérie, soumis à des lois discriminatoires et privés de droits politiques.

La laïcité, pilier de la République, n’a jamais été appliquée dans les colonies, où l’islam était contrôlé et instrumentalisé par les autorités coloniales. Ce discours colonial sur l’incompatibilité entre islam et République perdure aujourd'hui, particulièrement dans les discours de l'extrême droite française, qui utilisent ces arguments pour justifier des politiques discriminatoires.

Pour comprendre ces tensions actuelles, il est nécessaire d’adopter une lecture décoloniale qui déconstruit les héritages de la colonisation, notamment la manière dont l’islam a été perçu et manipulé à des fins politiques, renforçant ainsi l’islamophobie et la ségrégation raciale dans la société française.

 

La chaîne Histoires Crépues a été ouverte en 2020 par Seumboy, vidéaste web et vulgarisateur, rejoint ensuite par Reha Simon, producteur, réalisateur et monteur. 

Seumboy a grandi dans la cité de Luth à Gennevilliers. Ses parents viennent d'anciennes colonies françaises mais ce n'est qu'à 25 ans alors qu'il vit en Chine qu'il se rend compte du passé colonial des puissances occidentales et du tabou que représente ces questions. 

Ils tentent de proposer une histoire commune sans chercher ni à juger ni à effacer. Leur intention est de rendre accessible les anecdotes d'une histoire coloniale afin que tout le monde puisse s'approprier et comprendre cette histoire.