Vérité et réconciliation / Le rôle de l'artiste
A CAUSE DE MANDELA #4 - La beauté dans l'horreur
[AUDIO] [1 heure]
À CAUSE DE MANDELA
LSD - la série documentaire en
4 épisodes : #4
épisode 4 / 29 février 2024
La beauté dans l’horreur :
l’artiste William Kentridge
La beauté dans l’horreur / l’artiste William Kentridge : épisode • 4/4 du podcast À cause de Mandela
William Kentridge n’occulte pas l’horreur. Il contourne même le pittoresque et cherche la laideur, pour une œuvre qui finit par être belle. Il a commencé dans les années 70 dans la nuit de l’apartheid, et il continue, car malgré Nelson Mandela, le sombre demeure.
Waiting for Sybil, le dernier opéra de William Kentridge, aborde la question de l’incertitude et du destin. Kentridge travaille au sein de collectifs transdisciplinaires et inter générationnels, mais comme Mandela, seul son nom imprime. A Paris, Venise, San Francisco ou Tokyo, Kentridge est le nom que l’on retient. C’est l’un des artistes africains les plus côtés. Son ami, l’auteur sud-africain Denis Hirson, estime que c’est amplement mérité. Hirson a animé une vingtaine de conversations publiques avec William Kentridge.
Kentridge voyage dans les formes et dans l’espace mais l’Afrique du Sud reste sa muse favorite. Son approche du paysage l’a souvent conduit à représenter les no mans’ land hérités de l’apartheid, l’idéologie combattue par son père Sidney, ancien avocat de Mandela et Steve Biko. Les heures sombres ne sont jamais loin, mais au-delà des traînées d’encre et du hachurage au fusain, le travail de Kentridge évoque aussi la beauté de la nature et des sud-africains.
Un documentaire de Nicolas Champeaux, réalisé par Yvon Croizie
Avec
William Kentridge, artiste
Nhlanhla Mahlangu, chorégraphe, compositeur
Malcolm Purkey, metteur en scène
Denis Hirson, essayiste, auteur notamment de l'ouvrage "A pas de panthère, dix conversations entre William Kentridge et Denis Hirson", Editions Dilecta